Les Forces canadiennes au 70e anniversaire du raid sur Dieppe

0
En 2007, lors du 65e anniversaire du raid sur Dieppe, le contingent canadien, alors composé de membres de la Marine, de l’Armée de terre, de la Force aérienne et des Rangers canadiens (Photo : caporal Blake Rodgers, Services d’imagerie de la formation, FC)

Du 18 au 20 août 2012, un contingent de membres des Forces canadiennes participera à un évènement organisé par Anciens Combattants Canada pour le 70e anniversaire du raid sur Dieppe.

Le raid sur Dieppe, en France, le 19 août 1942, marque un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale et  fut l’un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l’histoire militaire du Canada. C’est un jour sombre en ce qui a trait aux pertes de soldats et marins, d’aéronefs et de navires, mais le raid sur Dieppe a façonné l’approche alliée qui a mené au succès du débarquement de Normandie le jour J, soit le 6 juin 1944.

La cérémonie commémorative principale aura lieu le 19 août 2012, au Parc du Canada, à Dieppe, en France. Il s’agit d’un évènement organisé par le Canada, avec la permission de la ville de Dieppe et du gouvernement français. L’évènement réunira un contingent de 55 membres des Forces canadiennes pour représenter les unités de partout au Canada qui ont participé au raid, des anciens combattants qui ont participé au raid sur Dieppe, des cadets et des scouts canadiens.

Participera aussi à l’évènement une harmonie de 30 personnes de l’unité Les Fusiliers Mont‑Royal.  Le régiment des Fusiliers Mont‑Royal a pris part au raid sur Dieppe et a eu les honneurs de guerre de « Dieppe » parmi les nombreux honneurs reçus à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 500 personnes sont attendues lors de cet évènement, notamment le gouverneur général et commandant en chef du Canada David Johnston, le ministre des Anciens Combattants Sreven Blaney, l’ambassadeur du Canada en France Lawrence Cannon et des dignitaires français, dont le maire de Dieppe, M. Sébastien Jumel.

Une activité commémorative est aussi prévue par Anciens combattants Canada au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, où un contingent de 90 membres des FC défilera le 19 août.

Pour plus de détails sur la composition du contingent des Forces canadiennes qui se rendra à Dieppe et sur les activités auxquelles il prendra part durant son séjour, vous pouvez consulter le document de la Défense nationale et des Forces canadiennes à ce sujet. 

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.