Les soldats Harper, MacKay et Natynczyk à l’assaut de l’Opération Nanook (PHOTOS)

0

Comme annoncé dans notre article du 20 août dernier (Stephen Harper en visite à l’Opération Nanook), le premier ministre canadien Stephen Harper a conclu sa septième tournée annuelle dans le Grand Nord en rendant visite aux troupes à Churchill (Manitoba) dans le cadre de l’opération de souveraineté Nanook.

Accueilli par le ministre de la Défense, Peter MacKay, et le chef d’état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk, le premier ministre Harper a assister vendredi à la conclusion de la principale opération canadienne annuelle de souveraineté dans le Nord.

Le scénario mis en place par les têtes pensantes des Forces canadiennes consistait en un navire d’écotourisme transportant des immigrants illégaux présumés représentant un danger pour les Canadiens.

Fait rarissime, ce sont des équipes des forces spéciales qui ont alors simulé l’abordage du navire suspect, à l’aide de vedettes et d’hélicoptères, tandis que MM. Harper, MacKay et Natynczyk observaient la scène depuis la frégate NCSM St John’s avec plusieurs médias embarqués pour l’occasion.

«Dans un monde où l’incertitude existe, où la demande pour les ressources est sans cesse croissante, où un certain nombre de besoins civils peut soudainement arriver sur nous, et où les conflits actuels et potentiels demeurent toujours présents, vous, nos hommes et femmes en uniforme êtes ici pour protéger le Grand Nord canadien», a lancé le premier ministre Harper dans une allocution à destination des militaires à bord du NCSM St. John’s.

À lire aussi:

Jeux de guerre de l’OTAN dans l’Arctique: des hauts fonctionnaires canadiens étaient inquiets >>

Mission de souveraineté en Arctique pour deux brise-glaces russes >>

Sapphire prêt à s’envoler dans l’espace >>

Le ministère de la Défense pas inquiet de la menace russe >>

L’abandon du projet de base navale sur l’île de Baffin ne devrait pas affecter la surveillance du Nord >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.