Stephen Harper en visite à l’Opération Nanook

1
Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale)

Le premier ministre Stephen Harper s’est envolé ce 20 août pour sa septième tournée dans le Nord du Canada qui durera cinq jours.

Comme chaque été depuis qu’il a été élu, M. Harper effectue une visite des communautés nordiques. Le premier ministre canadien a toujours dit que le Nord canadien était une priorité de son gouvernement.

Cette année, il s’arrêtera non loin de Whitehorse (Yukon), passera par Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest), Cambridge Bay (Nunavut) et finira à Churchill (Manitoba) où se déroule la portion Est de l’Opération Nanook.

Lors de sa visite à Nanook, M. Harper assistera à l’interception et la neutralisation d’un navire par les Forces canadiennes. À noter que la frégate NCSM St. John’s sera présente.

Une fois le scénario d’interception réalisé, le premier ministre s’adressera pendant 20 minutes aux troupes sur le pont du NCSM St. John’s.

Andrew MacDougall, le porte-parole de Stephen Harper, indique que l’objectif de ce voyage annuel est de démontrer à la fois l’engagement du gouvernement envers les promesses effectuées par le passé, mais aussi de faire une mise à jour sur les avancées effectuées.

Certaines annonces, comme celle de la construction d’un port en eaux profondes à Nanisivik, n’ont tout simplement pas abouties.

Le budget 2012 prévoit 700 millions $ d’investissements sur trois ans afin de permettre aux peuples autochtones et aux communautés du nord de participer davantage à l’économie du Canada et de profiter encore plus des avantages de sa croissance.

Le NPD affirme toutefois que le gouvernement de M. Harper n’en a pas fait assez pour aider le Nord à combattre le coût de la vie et à s’adapter à l’exploitation des ressources.

À lire aussi:

Nanook 2012: retour dans le Grand Nord >>

L’Arctique, tu l’aimes ou tu le quittes! >>

Nettoyage du réseau d’alerte avancée (ligne DEW): « dans les temps et dans le budget » >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.