Un CC-138 Twin Otter se pose sur la Dempster Highway (PHOTOS/VIDÉO)

1

MàJ du 23/08/2012: ajout de la vidéo de l’atterrissage du Twin Otter

MàJ du 26/08/2012: ajout de la vidéo de l’interview du lieutenant-colonel Desmond Brophy

Bien connue des habitants du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, la Dempster Highway qui relie la Klondike Highway à Inuvik a connu une péripétie bien calculée ces derniers jours.

À trois reprises, entre dimanche 19 et mardi 21 août, un avion CC-138 Twin Otter, s’est posé sur la route dans le cadre de l’Opération Nanook 2012.

Le but de ces démonstrations, qui se poursuivront au rythme d’un atterrissage chaque jour entre 10h et 10h30 locales jusqu’au samedi 25, est de prouver la capacité des Twin Otter à réagir dans une situation où une aide est nécessaire, mais sans accès à une piste d’atterrissage. Dans le Nord, cela arrive plus souvent qu’il n’y paraît.

Le lieutenant-colonel Desmond Brophy, commandant du 440e escadron de transport « Vampire », précise disposer des quatre seuls Twin Otter de l’Aviation royale canadienne, dont deux déployés pour l’Opération Nanook.

Un CC-138  peut être équipé de roues ou de skis, ce qui signifie qu’il peut se poser à peu près n’importe où afin de mener des missions de recherche et de sauvetage, ainsi que des opérations de transport dans tout le Nord, où il appuie généralement les Forces canadiennes.

Suite à une (fausse) collision entre deux navires, une véritable chaîne de transport aérien mobile s’est créé. Un Hercules se trouvant à l’aéroport d’Inuvik permet d’acheminer tout le matériel. Dans un deuxième temps, c’est le Twin Otter qui se pose proche du lieu de l’accident (sur la Dempster Highway ici) et fait le lien avec un hélicoptère Griffon qui se rend ensuite au plus près.

À propos de l’atterrissage du Twin Otter sur la Dempster Highway le lieutenant-colonel indique: « C’est un gros travail d’équipe. On a la GRC qui a mis en place des barricades pour empêcher le trafic de passer, les Rangers qui surveillaient les animaux, le gouvernement territorial qui nous a donné son accord, … »

L’Opération Nanook se poursuit jusqu’au 26 août. Les soldats présents sur place commenceront à remballer leurs affaires dès le lendemain pour repartir un peu plus au sud.

À lire aussi:

Stephen Harper en visite à l’Opération Nanook >>

Nanook 2012: retour dans le Grand Nord >>

L’armée n’a pas assez de parkas pour le Nord >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.