Un nouveau commandant pour la flotte canadienne du Pacifique

La cérémonie de changement de commandement présidée par le contre-amiral Truelove (au centre) a vu le contre-amiral Ellis (gauche) remettre le commandement de la flotte canadienne du Pacifique au commodore Bishop (droite) (Photo: Cpl Michael Bastien, MARPAC Imaging Services, © 2012 DND-MND Canada)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Promu contre-amiral, le commodore Peter Ellis, commandant de la flotte canadienne du Pacifique, vient de céder sa place au commodore Scott Bishop.

Ce jeudi 9 août, lors d’une cérémonie de passation de commandement à la jetée C de l’arsenal canadien de Sa Majesté, juste à côté du NCSM Vancouver, le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique a officiellement remis le commandement de la flotte qui comprend un destroyer, cinq frégates, un navire ravitailleur, six navires de défense côtière, deux sous-marins, et huit navires-école.

À peine de retour de l’exercice naval RIMPAC 2012, auquel il a participé en temps que commandant de la Force opérationnelle interalliée 176, un groupe opérationnel amphibie mène par le porte-avion américain USS Essex, Peter Ellis quitte la base d’Esquimalt (Colombie-Britannique) pour Ottawa. Il deviendra cet automne le commandant adjoint (force expéditionnaire) du nouveau Commandement des opérations interarmées du Canada.

Le commodore Scott Bishop occupait précédemment le poste de commandant du Cinquième groupe des opérations maritimes à la flotte canadienne de l’Atlantique à Halifax (Nouvelle-Écosse).

À lire aussi:

RIMPAC 2012: les commandants prennent la parole >>

Nouvelles nominations et promotions dans les FC: la nouvelle structure de commandement prend forme >>