Une fin bien méritée au camp de cadets à Valcartier

0

 Parade finale de graduation du camp des cadets de Valcartier

En cette matinée du 11 août, les cadets du camp d’été de Valcartier avaient tous hâte de mettre le pied sur le terrain de parade. Heureusement la pluie avait cessé vers 8 h 30 du matin. C’est ainsi que 1000 cadets se sont réunis sur le terrain de parade, au centre du camp des cadets de Valcartier vers 9 h 40 au son du clairon, tous habillés, en chandail kangourou de leur compagnie. Mesure exceptionnelle pour accommoder les cadets à la température!

À 10 h, l’invité d’honneur, le colonel Lafaut, 26e commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, a fait son entrée sur le terrain de parade, ce qui a donné un coup d’envoi à la parade finale de graduation du camp des cadets de Valcartier. Revue, défilé, démonstrations, remises de récompenses, allocutions, hymne national… bref, une grande cérémonie! Tout pour remémorer aux parents et amis rassemblés leurs expériences de l’été.

Sachant que tous les prix sont importants aux yeux des cadets, voici quelques récompenses qui ont été remises lors de la cérémonie finale. L’invité d’honneur, le colonel Lafaut, a même pris quelques minutes pour discuter avec chacun des récipiendaires.

– Trophée du commandant : C-Sgt M. Labrie CC 2567
– Trophée du CIC : Capt D. Brière
– Trophée de l’adjuc : C-Adj2 S. Tavares-Dagenais ESC 867
– Citation du Lieutenant-Gouverneur cdtc INSTR : C-Adj E. Larsen CC 376 et C-Sgt C.Turgeon CC 2600
– Trophée du Lieutenant-Gouverneur : Lt K. Boulanger CC 2648 et Capt L-P. Héroux CC 2846
– Cadet par excellence des Cours élémentaires : Cdt Olivier Paquet-Jean CC 2729
– Cadet par excellence du Centre : Cdt M. Boivin CC 2772
– Meilleure compagnie efficacité générale du Centre : Cie B

C’est en 1968 que le camp des cadets de l’Armée a fait son retour sur la base de Valcartier. Depuis, le camp a évolué et chaque été le camp des cadets de Valcartier reçoit environ 2200 (Chiffre de l’été 2012) cadets de toutes les régions du Québec. Des cours de deux, trois et six semaines sont offerts dans différentes disciplines. (Cours d’instructeurs de conditionnement physique et sport, cours d’instructeurs d’expédition, cours d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé, cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial et cours de musique militaire-musicien intermédiaire)

Durant la saison scolaire, les cadets retournent dans leurs différents Corps de cadets respectifs ou certains cours élémentaires leur seront donnés (secourisme, fabrications de différents nœuds, exercices dans le clos, tirs…) Bref, les différents Corps de cadets ont tous les mêmes objectifs : développer chez les jeunes de 12 à 18 ans l’esprit de civisme et les qualités de chef (leadership), promouvoir la bonne forme physique et stimuler l’intérêt des jeunes pour des activités nautiques, terrestres et aériennes, incluant la musique.

Somme toute, l’été est bel et bien fini pour les cadets qui sont retournés chez eux après la cérémonie. Reste à fermer le camp pour cet été, ce que les officiers et les cadets-cadres s’affaireront à faire dans les prochains jours.

Si vous voulez en savoir plus sur le camp d’été de Valcartier, vous pouvez visiter leur site internet : http://www.cadets.ca/est/ciec/valcartier/

Si vous désirez avoir plus d’information sur les cadets, vous pouvez toujours consulter le Corps de cadets le plus près de chez vous. Le début d’année des Corps de cadets recommence en début septembre. Qui sait, vous pourriez être l’un d’eux! http://www.cadets.ca/

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.