Après les drones, voici les Robocoptères et les Volocoptères!

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Concept Study VC Evolution 2P de la société allemande E-Volo (Photo: E-Volo)
Concept Study VC Evolution 2P de la société allemande E-Volo (Photo: E-Volo)

Depuis décembre 2011, deux hélicoptères sans pilote mènent des missions expérimentales de combat et  livrent des marchandises à des marines américains déployés en Afghanistan.Le projet a connu un tel succès qu’il a été prorogé deux fois et sera ainsi prolongé jusqu’à Septembre 2013. Les hélicoptères en question sont des versions modifiées du K-MAX, construit par Kaman, une société aérospatiale américaine.

Une start-up américaine, Matternet, envisage aussi d’utiliser de petits hélicoptères téléguidés électriques avec une charge utile de 2 kg pour le transport des médicaments, des vaccins et des échantillons de sang dans des endroits reculés. L’utilisateur met un paquet dans la baie de chargement et appuie sur un bouton pour que l’hélicoptère décolle et parte faire sa livraison.

E-volo, une société allemande, a pour sa part récemment remporté le prix Lindbergh pour l’innovation grâce à son Volocopter. Avec 16 rotors, il ressemble à une version réduite de certains jouets volants, mais il est assez grand pour transporter un adulte. Avec le logiciel approprié, des Volocopters sans pilote pourraient bien devenir des camionnettes de livraison volantes et faire fi des routes encombrées.

Il ne restera plus à la cigogne qu’à reprendre du service à la livraison des bébés …et la boucle sera bouclée.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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