Pour ne pas oublier les vétérans de la Marine marchande canadienne

0

Comme chaque année, le 3 septembre est une Journée des anciens combattants de la marine marchande. Plusieurs vétérans se sont rassemblés à Ottawa pour rendre hommage à leurs anciens camarades, disparus en service.

Cette année toutefois, la neuvième Journée du genre a eu lieu quelques jours plus tôt pour coïncider avec l’assemblée générale de l’Association des anciens combattants de la marine marchande canadienne.

Les anciens combattants de la marine marchande du Canada se sont ainsi rassemblés devant le monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

« Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, les forces canadiennes qui servaient outre-mer auraient eu peu de chances de survivre ou de vaincre l’ennemi sans un approvisionnement efficace en équipement, en carburant, en marchandises et en personnel. Pour cela, nous serons éternellement reconnaissants envers notre marine marchande. », a déclaré le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney.

Durant les Première et Deuxième Guerres mondiales, la marine marchande naviguait fréquemment dans les eaux de l’Atlantique, entre l’Amérique du Nord et la Grande-Bretagne, afin d’apporter le matériel essentiel pour aider à remporter la victoire au cours des deux guerres mondiales.

Des 12 000 femmes et hommes qui ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, 1 629 y ont laissé leur vie.

« Les hommes et les femmes de la Marine marchande canadienne ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle en mer, a dit le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. Ils ont fait face à des attaques redoutables de la part de navires ennemis et ils ont bravé des conditions météorologiques dangereuses au péril de leur vie. Nous n’oublierons jamais les sacrifices qu’ils ont consentis. »

Le premier dimanche de mai est un autre jour de commémoration pour la Marine, puisque c’est le jour commémoratif de la Bataille de l’Atlantique.

À lire aussi:

Commémoration de la Bataille de l’Atlantique >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.