Les F-35 voleront-ils à la sciure de bois ?

0
Bois et paille pourront bientôt servir à alimenter les avions. Quid du F-35? (Photo: Amministrazione Provinciale di Livorno)

Nous sommes en 2032.

Le Canada a acheté ses avions de chasse F-35 en 2014 et en a pris livraison entre 2018 et 2022. Le prix d’achat… n’est pas important !

En ce 23 septembre 2032, la nouvelle première ministre du Canada annonce que les F-35 voleront bientôt au biocarburant composé de sciure de bois ou de paille de blé. Un projet remontant au début des années 2010 vient enfin d’aboutir.

C’est en tout cas l’objectif du projet « ProBio3 » qui souhaite ainsi produire du kérosène avec de la sciure de bois ou de la paille de blé.

Avec le soutien des compagnies EADS et Airbus, des industriels et des chercheurs français, ont lancé un programme en juillet dernier visant à fabriquer à grande échelle du carburant d’avion à partir de déchets agricoles. Selon ses promoteurs, ProBio3 veut « à horizon rapproché des biocarburants utilisables en complément du kérosène, à 50/50 ».

ProBio3 est doté d’un budget de 24,6 millions d’euros (31,2 millions $) sur huit ans.

« Demain, les avions vont voler avec l’utilisation de déchets agricoles et forestiers », a déclaré Carole Molina-Jouve, professeur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse et coordinatrice de ProBio3, ajoutant que le défi est de passer de 20 litres produits en ce moment en laboratoire à un processus industriel de masse. « Nous sommes sur la même technologie que la production de bière avec de la fermentation à partir de levures et de bactéries. Le processus permet de convertir en hydrocarbures du carbone issu de déchets agricoles (paille, copeaux de bois, déchets forestiers…). »

Alors, un F-35 au biocarburant, ça vaut le coup pas vrai ?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.