Hélicoptères maritimes Cyclones CH-148 : pas de nouveau retard!

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Hélicoptère maritime CH-148 Cyclone (Photo: court. V. Shingh)
Hélicoptère maritime CH-148 Cyclone (Photo: court. V. Shingh)

Le ministère de la Défense vient de publier le 26 septembre un nouvel « État d’avancement du projet des hélicoptères maritimes CH-148 ».

On sait que le programme des hélicoptères maritimes avait pris du retard sur deux fronts : en plus de retards dans la livraison de la version finale de l’hélicoptère Cyclone, Sikorsky était également bien en retard sur sa promesse de livrer les versions « intérimaires » du Cyclone, destinées à l’entraînement et à la formation. Ottawa a même jusqu’ici imposé 8 millions de dollars en dommages-intérêts à Sikorsky en raison des retards dans la livraison, mais il semble bien maintenant que le programme soit enfin en bonne voie d’être enfin réalisé.

Le 3 août dernier Sikorsky avait transporté l’hélicoptère provisoire HM 807 à la 12e Escadre Shearwater en vertu de son obligation contractuelle de former le cadre initial des équipages aériens et des techniciens.

Le mardi 25 septembre, l’hélicoptère provisoire MH 806 était de retour à la 12e Escadre Shearwater après avoir subi des modifications aux installations de Sikorsky, à West Palm Beach, en Floride. Avec l’ajout du MH 806, on compte donc actuellement quatre hélicoptères provisoires à la 12e Escadre Shearwater (MH 805, 806, 807 et 808). Les appareils serviront à la formation du cadre initial de l’équipage et des techniciens des Forces canadiennes.

L’ « État d’avancement » que vient de publier le ministère de la Défense précise que «  Quelques travaux d’une importance capitale restent à effectuer avant que les Forces canadiennes puissent officiellement prendre possession des premiers hélicoptères maritimes provisoires et l’armée canadienne doit leur accorder l’autorisation de vol et la formation donnée au cadre initial des équipages aériens et des techniciens doit être terminée. »

Le MDN continue donc de surveiller les progrès accomplis pour remplir l’ensemble des exigences de livraison des hélicoptères maritime, ainsi que l’impact possible sur le calendrier de livraison de la version définitive du Cyclone, dit le rapport. Selon les dernières estimations de Sikorsky, précise le document du ministère, les Forces canadiennes s’attendent maintenant à prendre officiellement possession des hélicoptères maritimes provisoires à la fin de l’été ou au début de l’automne de 2012.

Cela est d’autant plus important que, ces dernières années, les Sea Kings embarqués à bord des frégates canadiennes en mission dans le Golfe Persique et ailleurs dans le monde ont été peu fiables pour cause de « grand âge » : ils ont près de 50 ans. Les Cyclones, qui doivent les remplacer, sont censés être plus efficaces pour patrouiller dansles mers agitées du monde avec leurs radars et leurs capteurs haute technologie.

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Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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