Héroux-Devtek va faire l’entretien de l’hélicoptère CH-147 de Boeing

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Un hélicoptère CH147 Chinook s’apprête à quitter une base d’opérations avancée dans le district de Panjwayi en Afghanistan. (Photo: Cpl Keith Wazny, technicien en imagerie, Force opérationnelle interarmées – Kandahar, ROTO 9, © 2010 DND-MDN Canada)

Le fabricant de Longueuil Héroux-Devtek, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu une licence de Boeing pour fabriquer des pièces de rechange et faire l’entretien et les réparations du train d’atterrissage de l’appareil Chinook H-47 dans près d’une douzaine de pays.

La licence permettra à Héroux-Devtek d’offrir des services de fabrication de pièces de rechange et d’effectuer des services de réparation et d’entretien pour le train d’atterrissage de toutes les versions de l’appareil Chinook. L’entente – dont on ne connaît ni le montant ni les pays en questions – prévoit aussi des options de renouvellement après une première période de cinq ans.

« En plus de générer des revenus récurrents durant toute la durée du programme, la licence permettra également à Héroux-Devtek de maintenir un équilibre optimal entre la fabrication de nouveaux composants et la fourniture de services sur le marché secondaire. Nous sommes ravis d’élargir notre relation de longue date avec Boeing et d’accroître notre participation au programme en expansion du H-47. Nous sommes aussi heureux d’offrir des services d’entretien et de réparation pour la flotte d’hélicoptères Chinook utilisés par des clients de partout dans le monde. », déclare Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

Héroux-Devtek précise avoir d’ores et déjà livré à Boeing son premier train d’atterrissage complet destiné au Chinook.

« Le Chinook est le fer de lance des flottes d’hélicoptères de transport lourd à travers le monde. Le programme canadien continue à prendre de l’ampleur et nous comptons poursuivre le développement de nos relations avec des partenaires fiables. » indique Steve Parker, directeur de Boeing pour le programme canadien de l’hélicoptère de transport moyen et lourd CH-147F.

Le Chinook H-47F est un hélicoptère de transport lourd polyvalent. Sa mission première est de transporter des troupes, de l’artillerie, des munitions, du carburant, de l’eau, des matériaux barrières, de l’approvisionnement et du matériel sur le champ de bataille. Ses missions secondaires comprennent l’évacuation sanitaire, le secours aux sinistrés, la recherche et le sauvetage, le levage d’aéronef, la lutte contre les incendies, le parachutage, la construction lourde et le développement civil. L’armée américaine utilise la famille des appareils Chinook depuis 1962. En outre, les Chinooks sont utilisés ou ont été sélectionnés par les forces de défense de près de 20 clients internationaux.

Le contrat obtenu par Héroux-Devtek pour la fabrication du train d’atterrissage du Chinook et la nouvelle entente de licence s’inscrivent dans le cadre de la politique de retombées industrielles et régionales du Canada qui exige que les entreprises comme Boeing investissent dans l’économie canadienne après avoir reçu un contrat de défense et de sécurité par le gouvernement.

Boeing compte quatre programmes de RIR actifs, liés à l’achat et l’entretien de quatre avions de transport C-17, désignés CC-177 par les Forces canadiennes, à la fourniture de services pour les systèmes d’avions sans pilote ScanEagle, ainsi qu’à l’achat et au soutien de 15 hélicoptères de transport moyen et lourd CH-47F Chinook, désignés CH-147 par les Forces canadiennes.

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Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
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