Ils arrivent, les nouveaux chars Leopard 2A4

0
Un char Leopard 2A4 fait feu à Gagetown (Photo: 2Lt Alexandre Fisher, MDN)

C’est à Gagetown (Nouveau-Brunswick) que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a présenté ce jeudi les nouveaux chars canadiens Léopard 2A4.

Pour marquer l’arrivée officielle du Leopard 2A4, le personnel de l’École de l’Arme blindée a fait une démonstration. aux invités présents, de la puissance de feu du véhicule et de sa mobilité, au Centre d’instruction au combat de Gagetown.

Le Leopard 2 est un char de 55 tonnes pouvant se déplacer sur route à 72 km/h, et 45 km/h en tout terrain. Il est pourvu d’un blindage stratifié à base de matériaux composite. Bien que la composition exacte soit inconnue, le blindage du Léopard 2 serait composé de différents types d’aciers, de titane, de plastique, de caoutchouc, de tungstène, de kevlar et de céramique.

« Notre gouvernement a démontré à maintes reprises qu’il se soucie de fournir aux militaires des Forces canadiennes l’équipement dont ils ont besoin pour relever les défis auxquels ils font face, a déclaré le ministre MacKay. L’acquisition de cette remarquable plateforme par notre gouvernement offrira aux Forces canadiennes la capacité dont elles ont besoin pour appuyer les opérations à venir. »

Selon la Défense nationale, les opérations militaires en Afghanistan ont montré que les chars de combat comme le Léopard 2A4 sont essentiels pour fournir aux militaires la protection et la mobilité dont ils ont besoin. Ces chars leur donnent aussi une puissance de feu supérieure à celle des véhicules blindés légers.

Le Canada a acheté ces chars aux Pays-Bas en 2007 dans le cadre d’un projet de remplacement de 650 millions de dollars.

Au total, ce sont 42 blindés Leopard 2A4 qui seront livrés à l’Armée canadienne d’ici la fin de 2013. Les cinq premiers sont déjà arrivés à l’École de l’Arme blindée située à la base de Gagetown. Ces cinq blindés canadiens Leopard 2A4 ont déjà été intégrés à l’instruction des militaires.

À lire aussi:

Lion Intrépide à Gagetown, Jour 2: visite des généraux >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.