Israël: Ehud Barak propose un retrait unilatéral de Cisjordanie

0

Devant l’impossibilité d’un accord négocié entre Israéliens et Palestiniens, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, envisage un retrait unilatéral de la plus grande partie de Cisjordanie.

C’est ce que révèle Ehud Barak dans une entrevue au quotidien gratuit Israel Hayom, propriété du milliardaire juif américain Sheldon Adelson, dans laquelle il aborde aussi la question iranienne, les relations avec Washington et plusieurs autres sujets.

Pour le ministre israélien de la Défense, il serait certes préférable d’arriver à un accord permanent avec les Palestiniens, mais, constatant l’impossibilité de parvenir à un accord, il affirme qu’Israël doit alors prendre des « mesures concrètes ».

Ehoud Barak est donc prêt à envisager le démantèlement de dizaines de colonies juives, tout en conservant certaines implantations importantes pour des raisons de sécurité, tels Maaleh Adumim, Gush Etzion and Ariel.

Lire l’article dans le Israel Hayom >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.