KPMG choisi pour vérifier les chiffres du coût d’achat du F-35

0
Un F-35A en vol (Photo: Lockheed Martin)

Le gouvernement de Stephen Harper vient d’annoncer avoir choisi la firme comptable KPMG afin d’examiner les chiffres du ministère de la Défense nationale sur le projet d’achat de l’avion de chasse F-35.

Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs (SNAC) précise avoir ainsi attribué un contrat d’une valeur de 643 535 $ à KPMG qui a ses bureaux à 1 km de la Colline du Parlement, à Ottawa.

Faisant suite au – cinglant – rapport du vérificateur général du Canada, Michael Fergusson, de ce printemps, cette vérification indépendante devrait permettre d’obtenir des données afin d’élaborer la mise à jour annuelle du Ministère de la Défense, qui sera présentée au Parlement cet automne.

Les Conservateurs ont lourdement insisté sur le fait que le programme coûterait entre 14,7 et 16 milliards $, mais le vérificateur général et le directeur du budget parlementaire ont contesté ces chiffres.

M. Ferguson a accusé le ministère de la Défense d’avoir fait une estimation trop basse en n’incluant pas les frais d’exploitation, qui pourrait s’élever à 10 milliards $, en tablant sur une durée de vie de 30 ans de l’avion.

Dans un communiqué, le SNAC indique avoir reçu deux soumissions recevables et que KPMG a été « sélectionnée à la suite d’un examen détaillé des soumissions effectué par des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L’évaluation était fondée sur la meilleure note combinée pour le mérite technique et le prix ».

La mission sera délicate pour KPMG qui devra évaluer l’estimation du coût total d’une « flotte de 65 avions de combat interarmées F-35A Lightning II tout au long de sa durée de vie opérationnelle prévue ». L’estimation qui sera faites devra inclure les aspects liés à l’élaboration, à l’acquisition, au maintien, à la remise à niveau, à l’exploitation, à l’aliénation et à la mise hors service.

À lire aussi:

F-35: le nouveau Secrétariat en charge de l’achat débute ses activités >>

F-35: les nouvelles estimations en retard >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.