La guerre de 1812 méconnue des Canadiens malgré les investissements du gouvernement Harper

0
La guerre de 1812, un évènement peu marquant pour les Canadiens? (Photo: Bibliothèque et Archives Canada)

Une étude menée par la société Phoenix Strategic Perspective pour le Ministère de la Défense nationale révèle que peu de Canadiens connaissent l’existence même de la guerre de 1812.

C’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement conservateur, puisqu’il a investi près de 28 millions $ dans des reconstitutions historiques, des publicités télévisées, des expositions, une pièce commémorative de 60 $, ainsi qu’une application pour téléphones intelligents.

La recherche, à laquelle 45eNord a pu avoir accès en intégralité, indique que « les participants [de groupes de discussions dans cinq villes canadiennes]se sont révélés peu nombreux à savoir que cette année, 2012, marque le 200e anniversaire d’un évènement historique important pour les Canadiens. Ils sont encore moins nombreux à être capables d’indiquer qu’il s’agit de la guerre de 1812. »

La société de recherche précise notamment que c’est par un simple calcul mathématique que certains ont pu faire le lien avec la guerre de 1812, après que l’animateur les eut mis sur la piste en leur révélant qu’il s’agissait de la commémoration d’un 200e anniversaire.

Le rapport remis au Ministère il y a peu laisse également entendre que les participants de Montréal se sont montrés beaucoup moins favorables que ceux des autres villes canadiennes à ce que le gouvernement Harper accorde autant d’importance à la commémoration des évènements historiques, préférant se concentrer sur les sacrifices des soldats.

« Par exemple, les célébrations du jour du Souvenir ne posent pas problème, mais commémorer des batailles individuelles semble être excessif », est-il écrit dans le document.

En résumé: « célébrons, mais pas trop ».

En réaction à ces résultats, un porte-parole du ministère de la Défense indique: « La guerre de 1812 est l’un des divers sujets abordés dans le rapport sur les Points de vue sur les FC Étude de suivi 2012. Le gouvernement a investi dans la commémoration de la guerre de 1812 principalement pour conscientiser les Canadiens et les Canadiennes sur l’importance de cet événement historique. »

À noter que ces résultats sont issus de plusieurs séances de discussion et non d’enquête téléphonique.

Dix séances de discussion se sont déroulées dans cinq villes, d’un bout à l’autre du pays: Moncton, Montréal, St. Catharines, Calgary et Vancouver. Dans chaque ville, un groupe de discussion réunissait des participants plus jeunes (de 18 à 34 ans) et l’autre, des participants plus âgés (35 à 65 ans).

Demain, jeudi 6 septembre sur 45eNord.ca, suite de l’enquête avec un volet sur l’utilisation des médias sociaux.

À lire aussi:

Victoire de la bataille de Détroit de 1812: hommage à l’Armée canadienne >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.