Le gouverneur général ouvre une « capsule du temps » et célèbre les 150 ans du Black Watch (PHOTOS/VIDÉO)

0

Ce samedi 29 fut une journée chargée pour le gouverneur général du Canada!

David Johnston a tout d’abord dévoilé la pierre angulaire du manège militaire des Canadian Grenadier Guards, situé au 4171 avenue de l’esplanade à Montréal. Cette pierre angulaire, est la pierre posée à l’origine il y a 99 ans.

Devant les membres du régiments et les invités, M. Johnston a, très symboliquement, planté le premier arbre commémoratif.

En compagnie du brigadier-général Richard Giguère et du colonel Luis de Sousa, le gouverneur général a ouvert une « capsule du temps » dont on estimait l’âge à 99 ans.

À l’ouverture, M. Johnston a sorti de nombreux journaux datés du 31 octobre 1913 et… des menus avec une liste plutôt longue de bons plats.

Peu après, le gouverneur général a assisté à la parade du 150e anniversaire du régiment écossais Black Watch. À cette occasion, il a déclaré: « Les membres de ce régiment ont combattu lors de la guerre des Boers et des Première et Seconde guerres mondiales, […] déployés à Chypre, sur le plateau du Golan, en Bosnie, en Haïti, en Afghanistan… Ces états de service sont d’autant plus impressionnants du fait que vous êtes des réservistes. »

Enfin, après que le Black Watch eut défilé dans les rues de Montréal entre le parc Jeanne-Mance et leur manège militaire, juste à côté de la Place des Arts, le ministre de l’environnement et de Parcs Canada, Peter Kent, a désigné officiellement le manège militaire comme site historique nationale. « Les manèges militaires ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du Canada et je suis fier de commémorer l »importance historique nationale du manège militaire qui abrite le régiment du Black Watch, le plus ancien régiment Highland toujours actif », a déclaré M. Kent.

Il faut dire que le manège, situé au 2067, rue de Bleury, a été construit en 1905-1906 et abrite un régiment encore plus vieux que… la Confédération canadienne!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.