Le Kosovo enfin « pleinement souverain »!

0

Ce lundi, le Kosovo accède à sa « pleine souveraineté » avec l’annonce à Pristina de la dissolution du Groupe d’orientation sur le Kosovo (20 pays de l’Union Européenne (UE) et cinq hors-UE). Une fête géante est prévue dans la capitale kosovare quatre ans et demi après la proclamation unilatérale de son indépendance de la Serbie.

C’est un médiateur de l’ONU, le Finlandais Martti Ahtisaari, qui avait fait adopter un processus d’accession à l’indépendance du Kosovo, « sous surveillance internationale », notamment avec une administration sur place de l’ONU, processus rejeté par la Serbie.

Si le Canada n’est pas impliqué dans le groupe d’orientation sur le Kosovo, le pays a toutefois reconnu le Kosovo comme pays le 18 mars 2008, et a établi des relations diplomatiques avec ce dernier.

Lire l’article de l’AFP sur Le Point >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.