Le lieutenant-général Parent officiellement nouveau commandant adjoint du NORAD

0
Le centre de contrôle du NORAD au Colorado (Photo: NORAD)
Le centre de contrôle du NORAD au Colorado (Photo: NORAD)

Lors d’une cérémonie présidée par le Général Charles H. Jacoby, Commandant du NORAD et du United States Northern Command (US NORTHCOM), le lieutenant-général Alain Parent est devenu le nouveau commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le 5 septembre, à Peterson Air Force Base, à Colorado Springs (Colorado).

Le sous-ministre de la Défense nationale, Robert Fonberg, le Chef d’état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk, qui cédera bientôt sa place à Thomas Lawson ainsi que le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général André Deschamps, qui cédera lui-aussi sa place au lieutenant-général Blondin, étaient présents à la cérémonie.

Le lieutenant-général Alain Parent, nouveau commandant adjoint du NORAD (Photo: MDN)

Depuis juillet 2011, le lieutenant-général Parent était le commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) qui est le point d’origine de la puissance aérienne que l’Aviation royale canadienne fournit aux commandements opérationnels des Forces canadiennes et commandant de la région canadienne du NORAD (RC NORAD). Il a travaillé auparavant au Quartier Général du NORAD à Colorado Springs en tant que commandant d’équipe de détection des missiles et affaires militaires et politiques. Lors de son retour au Canada, il a travaillé à RC NORAD en tant que commandant des opérations aériennes lors du 11 septembre 2001.

Le lieutenant-général Parent a déclaré à cette occasion être « très honoré de devenir le commandant adjoint au sein du NORAD et de continuer l’excellent travail que le lieutenant-général  Lawson et son équipe ont accompli. Le NORAD est une entente binationale extrêmement importante et stratégique et joue un rôle intégral dans la sécurité de notre nation ».

Le NORAD est le commandement binational de coopération entre le Canada et les États-Unis dont la mission est la surveillance de l’espace aérien nord-américain auquel se rajoute une mission d’avertissement maritime. Le commandement a trois régions subordonnées: la région de l’Alaska du NORAD située à Elmendorf en Alaska, la région canadienne du NORAD située à Winnipeg au Manitoba; ainsi que la région continentale du NORAD située à Tyndall en Floride.

Rappel des départs et promotions au sein des Forces canadiennes

Pour 2012, plusieurs départs à la retraite, promotions et nominations ont été annoncés récemment chez les officiers généraux des Forces canadiennes. Voici un bref rappel:

Le chef d’État-Major, le général W.J.  Natynczyk et le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général  J.P.A.  Deschamps prendront leur retraite en 2012.

Le lieutenant-général  T.J. Lawson sera  promu au grade de général et nommé chef d’état-major de la Défense au quartier général de la Défense nationale (QGDN), à Ottawa, en remplacement du général W.J.  Natynczyk.

Le major-général J.A.J.Y. Blondin  sera promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant de l’Aviation royale canadienne au QGDN, à Ottawa, en remplacement du lieutenant général J.P.A. Deschamps.

Le brigadier-général M.J. Hood sera  promu au grade de major-général et nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major général J.A.J.Y. Blondin.

Le major-général J.A.J. Parent a  été promu, comme nous venons de le voir, au grade de lieutenant-général et nommé commandant adjoint canadien du NORAD.

À lire aussi:

Le lieutenant-général André Deschamps prend sa retraite >>

Thomas Lawson, nouveau chef d’état-major de la Défense >>

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.