Le NCSM Charlottetown est de retour à Halifax

0

La frégate canadienne NCSM Charlottetown est de retour à son port d’attache, Halifax (Nouvelle-Écosse), après un déploiement de près de neuf mois en mer au cours desquels elle a participé à plusieurs missions de sécurité.

Le 3 mai dernier, le Charlottetown a été déployé en mer d’Arabie au sein de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) coordonnée par la 5e Flotte de la marine américaine, pour mener des opérations de sécurité maritime et de contre-terrorisme dans le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, la mer d’Arabie et l’océan Indien, dans le cadre de l’Opération Artémis.

L’équipage avait réussi a capturé un petit bateau, avec à son bord près de 300 kg de haschich. La cargaison de drogue interceptée dans le golfe du côté ouest de la mer d’Arabie, au nord de la Somalie, était liée à des organisations terroristes.

Le NCSM Charlottetown, qui était déployé depuis janvier 2012, avait participé en compagnie d’autres navires de l’OTAN, à l’Opération Active Endeavour de lutte contre le terrorisme dans la mer Méditerranée.

C’est la frégate NCSM Regina, partie d’Esquimalt en Colombie-Britannique et arrivée dimanche 19 août, en mer d’Oman, qui a remplacé son navire jumeau.

Après avoir si bien servi, le NCSM Charlottetown est donc retourné chez lui à Halifax où, après un repos bien mérité pour lui et son équipage, on procédera aux travaux d’entretien pour qu’il soit rapidement prêt pour un redéploiement.

Le ministre de la Défense, Peter Mackay, le ministre associé, Bernard Valcourt, se sont joints le 11 septembre aux familles, amis et à la Flotte maritime de l’Atlantique pour accueillir les officiers et les membres d’équipage du Navire canadien de Sa Majesté

« Le déploiement du NCSM Charlottetown fait la démonstration de la résolution de notre gouvernement à assurer la sécurité et la stabilité dans le monde. Notre contribution à la sécurité maritime et aux opérations de lutte contre le terrorisme font une différence pour la prospérité de notre pays » a déclaré à cette occasion le ministre MacKay.

« Notre gouvernement est sérieusement fier des officiers et membres de l’équipage du NCSM Charlottetown et il remercie les familles pour les sacrifices auxquels elles ont consenti. », a-t-il ajouté.

Le commandant du Charlottetown, le capitaine de frégate Wade Carter, a déclaré: « Je suis tellement fier de mon équipage. Ils ont travaillé avec acharnement pendant une période prolongée, et de les voir enfin réunis avec leur famille m’émeut. […] Je les salue tous et toutes. Ce fut un énorme privilège d’être leur capitaine. »

À lire aussi:

Le NCSM Charlottetown se déguise en bateau de pêche >>

Près de 300 kilos de haschich saisis par le Charlottetown en mer d’Arabie >>

Le NCSM Regina part remplacer le Charlottetown en mer d’Arabie >>

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.