Le USS Enterprise prend sa retraite le 1er décembre

0

La date est officielle maintenant: après 51 ans de bons et loyaux services, le porte-avions USS Enterprise (CVN 65) sera « inactivé » le 1er décembre 2012, lors d’une cérémonie qui se tiendra à base navale de Norfolk, en Virginie. La cérémonie d’inactivation sera la dernière manifestation officielle publique pour le navire et les  plus de 100 000 marins qui ont servi à bord.

Les détails de la cérémonie proprement dite sont encore en cours de finalisation, mais de nombreux dignitaires et des milliers d’anciens de l’Enterprise assisteront à la cérémonie. Les dernières visites de l’Enterprise commenceront le 27 novembre. Pour réserver, cliquez sur le lien à la fin de cet article ( Norfolk est à près de 1 000 km de Montréal, mais l’Enterprise est une légende …)

En service depuis le 25 novembre 1961, Big E (le surnom de l’Enterprise) est le huitième à porter le nom d’ Enterprise et il est le premier porte-avions à propulsion nucléaire. Un vétéran de 25 déploiements en mer Méditerranée, dans l’océan Pacifique et au Moyen-Orient, l’Entreprise a servi dans presque tous les conflits majeurs contemporains : de la crise des missiles de Cuba en 1962 à la guerre du Golfe, en passant par la guerre du Vietnam ( 6 déploiements).

En 2001, l’Entreprise « rentrait à la maison » quand, soudain, survinrent les attaques terroristes du 11 septembre, Big E rebroussa alors chemin pour se diriger vers la mer d’Oman et c’est du l’Enterprise que furent lancées les premières attaques de l’opération Enduring Freedom.

 

Voir le site du USS Enterprise >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.