Les SkyHawks font le grand saut à Montréal (PHOTOS/VIDÉO)

1

L’équipe de parachutistes des Forces canadiennes SkyHawks a sauté au dessus du Vieux-Port de Montréal ce samedi 1er septembre, dans le cadre du premier Festival culturel militaire.

Le capitaine Pierre Pelletier, commandant des SkyHawks originaire d’Amqui –  non loin de Rimouski – se réjouit de pouvoir sauter à Montréal. « C’est la première fois qu’il va y avoir des parachutistes canadiens qui vont sauter dans le Vieux-Port de Montréal. C’est un milieu urbain, pas facile, ça prend des techniques très avancé pour être capable d’atterrir dans une zone très restreinte. »

Les SkyHawks, est la seule équipe de parachutistes militaires de démonstration du Canada.

Depuis que l’équipe a été fondée officiellement en 1971, les membres des SkyHawks ont représenté le Canada et les Forces canadiennes devant plus de 73 millions de spectateurs du monde entier sous leurs parachutes caractéristiques à l’image du drapeau canadien. Ces parachutes n’ont cependant pas toujours été les mêmes. Jusqu’en 1977, c’était le parachute rond « Para-Commander » qui était utilisé. Il a ensuite été remplacé par le parachute planant de type carré, qui est plus manœuvrable.

Lorsqu’ils doivent se déployer sur le terrain par la voie des airs, les soldats, comme ceux du 3e Bataillon Royal 22e Régiment de Valcartier, se servent toujours du parachute rond qui permet d’atterrir beaucoup plus rapidement.

En rapprochant leurs parachutes, les SkyHawks dessinent des formations dans le ciel et présentent un spectacle époustouflant. L’exécution de ces formations de haute voltige, qu’on appelle voile contact, exige une excellente maîtrise de soi et de la voilure ainsi qu’un sang-froid exceptionnel.

À lire aussi:

CF-18 et Hercules dans le ciel de Montréal >>

Festival culturel militaire de Montréal: les unités présentes sur l’île >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire

  1. Je m'excuses mais les Skyhawks ont sautés dans le Vieux Port en 2009. Ce n'est donc pas la première fois que des parachutistes canadiens sautent à cet endroit.