Mackay en visite à Washington

0

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a reçu ce matin le ministre de la Défense nationale, Peter Mackay au Pentagone. Lors de l’arrivée, un cordon d’honneur était formé pour l’arrivée du ministre canadien.

Par la suite, les deux hommes ont également eu la chance de discuter entre autres des liens étroits qui unissent le Canada et les États-Unis en matière de sécurité et de défense. Plusieurs enjeux d’ordre continental et mondial ont été abordés au cours de la rencontre. Des questions d’actualités internationales, notamment des enjeux de l’OTAN, du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique. La prochaine Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA) a également fait partie de la conversation entre les deux hommes politiques durant la rencontre au Pentagone. La prochaine CMDA est prévue du 8 au 10 octobre prochain à Punta Del Este, en Uruguay et Mckay doit y participer. Au total, la conférence accueille 34 pays du continent américain. Notons que la première conférence a eu lieu en 1995 aux États-Unis et a lieu tous les deux ans. D’ailleurs la conférence de 2008 était au Canada, plus précisément à Banff.

La journée s’est poursuivie avec une conférence de presse conjointe entre les deux pays, Mackay expliquait : « C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer le secrétaire à la Défense Panetta et de consolider ainsi le partenariat de longue date et la solide amitié qui existe entre nos deux pays depuis tant d’années, a déclaré le ministre MacKay. Notre relation se fonde sur notre engagement commun à assurer ensemble la défense de l’Amérique du Nord, sur nos partenariats à titre d’alliés au sein de l’OTAN et sur notre collaboration à l’échelle mondiale. »

La défense nationale canadienne rappelle dans son communiqué : « Les États-Unis sont le plus important allié et partenaire du Canada en matière de défense. La relation qu’entretiennent nos deux pays en matière de sécurité et de défense repose sur des valeurs et une histoire communes, de même que sur une solide culture de collaboration et d’interopérabilité sur le plan militaire. »

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.