Super-héros et militaires, une histoire commune

1

À l’occasion du ComicCon de Montréal, 45eNord.ca s’est intéressé à l’aspect militaire des super-héros. De Capitaine America à Green Lantern, en passant par Nick Fury, Wolwerine ou bien Miss Marvel, de nombreux super-héros ont un passé militaire. En voici quelques uns:

Captain America (Steve Rogers)

Appartenant à l’univers de Marvel, le personnage de Captain America apparaît pour la première fois dans Captain America Comics n°1 de décembre 1940, soit un an avant l’engagement des États-Unis dans la Deuxième guerre mondiale.

Super-héros patriotique, Captain America porte un costume inspiré du drapeau américain. Il faut toutefois noter que, techniquement, Captain America n’est pas un super-héros, mais un super-soldat.

Âgé de 18 ans, Steve Rogers tente de s’engager dans l’armée américaine pour contrer l’avancée du 3e Reich d’Adolf Hithler, mais en raison de ses faibles capacités physiques, il est rejeté.

Il sera cependant repéré par un général qui décide de le faire participer à un projet secret visant à créer des super-soldats: le projet Renaissance. Réussite pour Steve Rogers, le projet tombe à l’eau lorsque le principal chercheur est assassiné, faisant de Steve, le seul super-soldat de l’US Army, avec le nom de code « Captain America ».

Green Lantern (Hal Jordan)

Appartenant à l’univers de DC Comics, le personnage d’Hal Jordan apparaît dans le numéro 22 du comics Showcase.

Pilote d’essai dans l’US Air Force avec le grade de colonel, Hal Jordan suit les traces de son père, Martin Jordan.

Un jour, alors qu’il participe à une simulation, un vaisseau extra-terrestre s’écrase à proximité d’Hal. Mourant, cet extra-terrestre, Abin Sur, donne à Hal Jordan un anneau vert et fait de lui son successeur comme « Green Lantern du Secteur 2814 [secteur où se trouve la Terre] ».

Green Lantern (John Stewart)

Appartenant à l’univers de DC Comics, John Stewart fait sa première apparition dans le numéro 87, volume 2 du comics Green Lantern.

Architecte sans emploi et ancien US Marine excellant en tireur d’élite embusqué (sniper), John Stewart fut sélectionné par les Gardiens de la galaxie comme Green Lantern « de secours » au cas où il arriverait quelque chose à Hal Jordan.

On peut le voir actuellement dans le reboot de la franchise dans Green Lantern Corps.

Nick Fury

Issu de l’univers Marvel, le personnage de Nick Fury fait sa première apparition en 1963, dans le premier numéro de Sergent Fury and his howling commandos.

Sergent dans l’armée américaine, il est présent lors de l’attaque japonaise à Pearl Harbor. Un peu plus tard, alors qu’il commande les Howling Commandos (commandos hurlants), il reçoit un éclat dans l’oeil gauche et porte, dès lors, un bandeau noir.

Devenu agent secret avec le grade de colonel durant la guerre de Corée, c’est lui qui fait se rencontrer les parents de Peter Parker, alias Spider-Man. Plus tard, il prend le commandant de l’organisation de contre-espionnage SHIELD (liée aux Vengeurs).

Miss Marvel (Carol Danvers)

C’est dans le numéro 13 de Marvel Super-Heroes paru en mars 1968 que Carol Danvers apparaît.

Ancienne pilote de l’US Air Force avec le grade de major, elle fut agent de renseignement dans la CIA, puis fut chargée de la sécurité de la base de Cap Canaveral en Floride.

C’est là qu’elle rencontre Captain Marvel et alors qu’elle est enlevée par un de ses ennemis, elle est prise dans l’explosion d’un appareil Psyche-Magneton kree qui cause une restructuration génétique chez elle, en absorbant une partie de l’ADN du Captain Marvel. Elle prendra le nom de Miss Marvel à partir de là.

Captain Atom

Le Captain Atom a fait sa première apparition dans Space Adventures 33 paru en 1960. Issu de l’univers Charlton Comics, il est passé chez DC Comics en 1987.

La deuxième incarnation du super-héros, Nathaniel Christopher Adam est un officier de l’US Air Force ayant servi au Vietnam. Condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis, on l’invite à participer à un projet top-secret avec très peu de chance de survie: Captain Atom. Placé sous une coque de métal d’un vaisseau extra-terrestre alors qu’une explosion nucléaire se produit, il est considéré comme mort… avant de réapparaître 18 ans plus tard avec des super-pouvoirs.

À noter que Captain Atom est marié à Plastique, alias Bette Sans Souci, terroriste québécoise voulant la séparation de la province du reste du Canada!

The Hulk

Le monstre vert Hulk appartient à Marvel et est apparu la première fois dans The Incredible Hulk n°1 paru en 1962.

Bien qu’il ne soit pas un militaire, le docteur Bruce Banner est un physicien travaillant pour l’armée américaine. Expérimentant sur le rayonnement gamma, il y est un jour exposé lors de l’explosion d’une bombe gamma. Quelques heures plus tard il se transforme en une immense bête surhumaine. Un soldat le surnomme: The Hulk (le mastodonte).

Wolverine

Le personnage de Wolverine apparaît dans le 180e numéro de The Incredible Hulk en 1974.

Né dans les années 1880 en Alberta, James Howlett est un mutant avec pouvoirs de guérison et griffes lui sortant des mains.

Il s’enrôle dans l’armée canadienne durant la Première guerre mondiale, puis sert dans le 1er Bataillon Canadien de Parachutistes qui participe au jour du débarquement, en Normandie.

Il est recruté par la CIA pour faire parti de la team X. Il est plus tard enlevé pour être l’objet d’expériences sur ses mutations. Il se voit doter d’un exosquelette en adamantium, mais perd la mémoire. Il rejoindra plus tard les X-Men.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire