Qui a peur de la Chine?

0

Sur 45eNord.ca et ailleurs, on ne cesse de vous parler de la montée en puissance de la Chine et des disputes territoriales en mer de Chine.

Des puissances asiatiques comme l’Inde et le Japon possèdent de grandes marines sophistiquées et des armées de l’air qui, combinées avec les forces américaines du Pacifique, surpassent encore en puissance (pour l’instant) l’Armée chinoise en cours de modernisation.

En temps de paix, la puissance militaire combinée des États-Unis et de leurs alliés peut contrer l’influence croissante de Pékin. Mais ces mêmes alliés pourraient aussi entraîner les États-Unis dans une multitude de litiges strictement locaux dangereux pour la stabilité régionale.

Comment ne pas laisser tomber ses alliés et tenter d’éviter, dans la mesure du possible, de contrarier Pékin … et quelles sont exactement les forces en présence? Pour mieux connaître et comprendre ce qui se passe en Mer de Chine, la lecture de l’article (en anglais) de David Axe dans AOL Defense que nous vous proposons est un must.

Lire l’article d’AOL Defense (en anglais) >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.