Revue militaire hebdo (semaine du 17 au 23 septembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Seul ou avec des amis, chez vous ou à l’extérieur, c’est le moment de prendre le temps pour comprendre ce qu’il s’est passé cette semaine du 17 au 23 septembre.

 

La Chine, mon ennemi ami de toujours

La Chine et le Japon continuent de se disputer un archipel d’îles en mer de Chine orientale. Les îles Senkaku (en japonais) ou Diaoyutai (en chinois) sont le théâtre d’une âpre lutte de souveraineté. La Chine, qui revendique bien des territoires dans cette région et dans le Pacifique, est vu par de nombreux pays comme la nouvelle menace maritime. Cependant, les États-Unis viennent d’inviter officiellement le pays à prendre part au prochain exercice naval RIMPAC, qui aura lieu au cours de l’été 2014.

La Chine invitée à participer à RIMPAC 2014 >>

Chine et Japon, manifs, rumeurs de guerre et roulement de tambours >>

 

Afghanistan: attentats, attentats, attentats

Les attaques des talibans se multiplient, tout comme les attaques par des afghans formés par des membres de la Coalition. Conséquence directe: les patrouilles conjointes entre les forces armées afghanes et les troupes de l’OTAN sont réduites drastiquement et le chef d’état-major de la Défense américain, le général Dempsey, tape du poing sur la table !

Attentats en Afghanistan: « Il faut que ça change! » >>

Un attentat près de Kaboul fait neuf morts >>

Patrouilles conjointes OTAN-forces afghanes, pas finies, mais très réduites >>

 

Des soldats québécois bientôt en Afghanistan

Si les Américains s’inquiètent de la recrudescence des attaques en Afghanistan, les Canadiens font état de leur prudence en la matière mais maintiennent leur mission de formation des forces armées afghanes. La prochaine rotation des troupes doit avoir lieu dans quelques semaines et ce sera au tour de la Force opérationnelle 4-12 du Québec de se rendre sur place. 45eNord.ca a assisté à une journée d’entrainement des soldats.

Les soldats de la FO 4-12 s’entraînent dur avant leur départ pour Kaboul >>

 

Boeing et le Pentagone sur la même longueur d’onde

Le constructeur Boeing et le Pentagone sont d’accord: la plaisanterie a assez duré ! Entre les coûts qui n’ont cessés de monter et les nombreux retards accumulés, le programme de l’avion de chasse F-35 de Lockheed Martin serait une catastrophe.

F-35: Lockheed Martin se prend deux gifles, l’une de Boeing et l’autre du Pentagone >>

 

Iran: plus c’est loin, moins on s’en soucie

Le commandant en chef des Gardiens de la révolution le dit, la guerre entre son pays et Israël aura bien lieu! Il ne s’agirait que d’une simple question de temps. Pendant ce temps, au Canada, un sondage révèle que les citoyens ne se sentent pas concernés par cette menace.

Iran-Israël: la guerre aura bien lieu pour le chef des Gardiens de la révolution >>

Menace iranienne: les Canadiens ne se sentent pas visés >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.