Comiccon de Montréal: Star Trek, une série militaire ?

0
Dans les séries et les films de l’univers Star Trek, le public suit les aventures d’officiers de Starfleet, bras armé de la Fédération des Planètes Unies (Photo: © Paramount Pictures)

Si au Comiccon de Montréal on rencontre beaucoup de gens déguisés en Captain America, Hulk, Doctor Who, Batman, Spider-Man… on en rencontre aussi portant des uniformes.

Non, les Forces canadiennes n’y sont pas présentes, mais on peut notamment y croiser des officiers… de Starfleet. À cette occasion, nous avons approché un « Trekkie » (fan de Star Trek) en uniforme de capitaine.

Dans l’univers de Star Trek, composé de cinq séries télé et 11 films (bientôt 12), la Terre héberge le Quartier Général de la Fédération des Planètes Unies (l’équivalent spatial de l’ONU) et son bras armé: Starfleet.

Dans les différents épisodes et séries, le public suit les aventures d’officiers de Starfleet à bord d’un navire ou d’une station spatiale. Calquée sur le modèle de la US Navy, la hiérarchie est simple.

Au niveau des officiers cela donne ceci: Ensign, Sub-lieutenant, Lieutenant, Lieutenant-commander, Commander, Captain, Rear-admiral, Vice-admiral, Admiral.

Toutefois, Star Trek n’est pas un univers de militaires à proprement parler. Ainsi, si le capitaine dirige son navire, il peut aussi être un diplomate et mener des négociations. En cas d’attaque ou de menace, c’est d’ailleurs la voie diplomatique qui est privilégiée. Il y a aussi de nombreux scientifiques dans les officiers et le but premier de Starfleet est l’exploration de la galaxie.

L’accroche même de la série indique : « explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s’aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie. »

Alors, pour vous, Star Trek, série militaire ou non ?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.