Les Thunderbirds inaugurent le nouveau Centre d’instruction aérienne

0
Le Centre d’instruction de la mobilité aérienne à Trenton (Ont.) (Photo : J.L. Richards, ingénieurs et architectes)
Le Centre d’instruction de la mobilité aérienne à Trenton (Ont.) (Photo : J.L. Richards, ingénieurs et architectes)

Le 426e Escadron d’entraînement au transport, surnommé les Thunderbirds, a  inauguré le 13 septembre à Trenton (Ontario) le nouveau Centre d’instruction de la mobilité aérienne (CIMA).

Le CIMA, un bâtiment de 17 000 mètres carrés dont la construction a débuté à la fin de 2009 pour se terminer au milieu de 2012 et qui a coûté environ 40,5 millions de dollars, héberge de l’équipement d’instruction à la fine pointe de la technologie. C’est la montréalaise CAE inc., fabricant de simulateurs et de technologies de modélisation et d’instruction intégrées, et ses sous‑traitants qui ont fourni cet  équipement.

« L’équipement à la fine pointe de la technologie, comme le simulateur de vol du  CC-130J et le fuselage d’entraînement, fera de ces installations un centre d’excellence au Canada où les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne amélioreront leurs compétences dans le domaine de l’opération et de la maintenance de la flotte d’aéronefs moderne du Canada », a déclaré le lieutenant‑général André Deschamps, commandant de l’Aviation canadienne.

Le secrétaire parlementaire à la Défense, Chris Alexander, présent à l’inauguration, a pour sa part déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir ce centre d’instruction moderne capable de fournir aux opérateurs et aux spécialistes de la maintenance de la flotte des nouveaux CC-130J Hercules l’instruction spécialisée dont ils ont besoin ».

Par ailleurs, les Thunderbirds, ont dédié ce centre moderne à leur premier commandant, le lieutenant‑colonel d’aviation Blanchard à qui on doit le surnom de Thunderbirds de l’escadron.

« Nous sommes heureux et honorés d’avoir l’occasion d’établir un lien entre le passé et l’avenir des Thunderbirds », a déclaré à cette occasion le lieutenant‑colonel Damon Perrault, commandant du 426e Escadron d’entraînement au transport.

Le communiqué de la Défense sur cette inauguration ne manque pas de souligner l’importance des Thunderbirds : « Les Thunderbirds offrent de 80 à 125 séries d’instruction de 25 cours différents chaque année afin de former des membres d’équipage et des techniciens d’aéromobilité à l’appui des opérations des Forces canadiennes. L’escadron dispose également d’un personnel dévoué affecté aux essais opérationnels et à l’évaluation ainsi qu’au soutien technique des flottes de la mobilité aérienne. L’escadron forme près de 420 membres du personnel de l’ARC, chaque année. »

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.