Tournée d’un groupe d’attachés militaires étrangers au Canada en septembre

0
Les attachés militaires étrangers visiteront la  base de Trenton  en Ontario lors de leur tournée de septembre (Photo : Wiki Commons)
Les attachés militaires étrangers visiteront la base de Trenton en Ontario lors de leur tournée de septembre (Photo: WikiCommons)

De 10 au 14 septembre, le ministère canadien de la Défense organise une tournée du sud-ouest de l’Ontario pour près d’une douzaine d’attachés militaires accrédités au Canada et basés à Ottawa ou à Washington. Les conseillers ou attachés militaires qui participeront à cette tournée ont tous ont un grade militaire. Le groupe comptera des représentants de l’Australie, du Chili, de l’Allemagne, d’Israël, de la Corée du Sud, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Finlande, du Nigeria et des Philippines.

La tournée les mènera à Base des Forces canadiennes Trenton, ainsi qu’au Collège des Forces canadiennes et à l’établissement des Forces canadiennes en médecine environnementale à Toronto, nous apprenait récemment le magazine Embassy Mag d’Ottawa, citant le capitaine Jenny Doucet, qui travaille à la Direction de la liaison avec l’étranger du ministère. C’est cette direction qui organise la tournée.

Les attachés militaires étrangers auront aussi l’occasion de visiter plusieurs entreprises de  l’industrie de la défense à London,  en Ontario, notamment General Dynamics, Armatec, et Kongsberg Gruppen, ainsi que Colt Canada à Kitchener, dans la même province.

Ces visites sont souvent une forme de «marketing» qui permet aux acteurs de l’industrie canadienne de la Défense d’établir des contacts avec les forces armées étrangères et de discuter des possibilités de vente.

Les visites servent également à illustrer la politique du Canada, comme ce fut le cas avec une tournée de  l’Arctique tournée, qui a visité Alert, Iqaluit, Cambridge Bay, au Nunavut, ainsi que Churchill, au Manitoba.

Les participants à la tournée de septembre seront : le commandant Russel John Page, conseiller militaire australien,  le capitaine de vaisseau Ramiro Navajas Santini, attaché militaire chilien, le lieutenant-colonel Kay Kuhlen, d’Allemagne, le brigadier-général Eden Avraham Attias, d’Israël, le colonel Soo Wan Lee, de Corée, le colonel américain Greg Dalton Paulk, le brigadier britannique Barrys John Le Grys, le lieutenant-colonel Jan Graugaard Kristensen, du Dannemark, le lieutenant-colonel finnois Kim Aarne Juhala, le capitaine nigérian Aliyu Gaya Bello et, des Philippines, le brigadier-général Cesar B. Yano.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.