Afghanistan: les batailles non racontées de la guerre sauvage

0

Durant cinq ans, Murray Brewster, journaliste senior à la Presse canadienne, aura passé 15 mois en Afghanistan. Du champ de bataille il a rapporté de nombreuses histoires qu’il aura publié dans des articles, mais pour d’autres, il a écrit un livre racontant les coulisses: The Savage War: The Untold Battles of Afghanistan.

Jeudi 25, presque un an jour pour jour après avoir sorti son livre, Murray Brewster a bien failli gagner le Prix du livre d’Ottawa. Avec quatre autres finalistes, le livre était nominé dans la catégorie Non-fiction, mais c’est un autre qui est passé devant.

« Vous voyez toujours ce que l’on montre à la télévision et dans la presse, mais il y a toujours plus à dire, dit Murray Brewster. Il y a eu des gens extraordinaires que j’ai abordés et qui faisaient partie intégrante de la guerre, » poursuit-il.

Dans les 384 pages de son ouvrage, notre confrère livre un compte rendu détaillé interne du conflit qui a entraînés de nombreuses nations dans la guerre. Il s’agit d’une analyse pure du rôle du Canada dans la guerre, racontée à la première personne par un journaliste qui a était assis dans les tranchées avec les soldats, mais aussi dans le salon du 24 Sussex Drive avec le Premier ministre.

Au fil des chapitres, Murray Brewster révèle les coulisses de l’OTAN, rencontre de nombreux dignitaires, y compris le regretté ancien chef du NPD, Jack Layton et explique comment certaines décisions américaines se sont prises.

Que s’est-il passé en Afghanistan ? Qu’est ce qui a mal été? The Savage War: The Untold Battles of Afghanistan vous captivera, comme il nous a captivé!

The Savage War: The Untold Battles of Afghanistan, par Murray Brewster aux éditions Wiley.

384 pages, 34,95$

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.