En Alberta, les militaires de Valcartier combattent dans le froid

0

Près de 3 000 soldats provenant de toutes les unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et de ses unités affiliées sont actuellement en Alberta afin de terminer un entraînement qui verra la Force Opérationnelle 3-12 être déclarée fin prête à être déployée.

Partis pour la plupart au début du mois d’octobre, les soldats s’attendaient à un changement de température… mais pas à ce point! Avec plusieurs nuits proche des -10° et des chutes de neige importantes, Valcartier a plongé directement dans l’action pour l’exercice MAPLE RESOLVE, troisième exercice collectif d’une série de trois.

« On a des nuits à -10° et 1/2 pied de neige. Personne se préparait pour un exercice d’hiver, j’étais soulagé que la vaste majorité de mon personnel ait amené des vêtements chauds. », s’est exclamé, lors d’une interview téléphonique pour 45eNord.ca, le colonel Stéphane Lafaut, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Le but de cet entraînement est de valider l’état final de préparation de la Force opérationnelle 3-12 (FO 3-12). Une fois cet état de préparation confirmé, la FO 3-12 sera mise à disposition du Canada, donc prête à répondre à toute demande de déploiement émise par le gouvernement du Canada, de novembre 2012 à juillet 2013, que ce soit pour une opération de combat ou une opération humanitaire.

Tout au long de cet exercice, les soldats doivent faire front commun contre un ennemi fictif possédant des capacités militaires semblables aux nôtres, ainsi que l’appui d’insurgés et d’éléments criminels, tout aussi fictifs.

Nouveauté par rapport aux précédents exercices (RAFALE BLANCHE et LION INTRÉPIDE), le Quartier Général de la 1ère Division à Kingston a déployé une cellule qui forme le QG supérieur, avec un commandant de division qui donne des directives au colonel Lafaut.

Se terminant vers la mi-novembre, il faudra cependant attendre la mi-décembre pour que tout le matériel soit rapatrié au Québec. Avec plus de 900 véhicules terrestres envoyés en Alberta, les équipes de logistiques ont bien du travail qui les attend dès la fin de MAPLE RESOLVE.

« On va ensuite prendre un petit repos bien mérité avant et pendant les Fêtes, mais j’ai demandé à ce qu’on reprenne un cycle d’entraînement individuel début janvier, précise le colonel Lafaut. De janvier à avril ce seront surtout des cours qui vont être donnés dans les différentes unités. »

Il ne faut pas oublier également que pendant ce temps, la Force opérationnelle 4-12, composée de 850 militaires de partout au Québec sera en Afghanistan jusqu’au début de l’été 2013 dans le cadre de la mission de formation de l’OTAN des forces de sécurités afghanes.

Le colonel Lafaut, qui est resté en contact avec le commandant de la FO 4-12, le colonel Roch Pelletier, nous a dit que ce dernier lui avait fait part que tout se déroulait bien jusqu’à présent, « les hommes sont en bonne santé, ils sont très motivés, et puis c’est remarqué sur le terrain. Je pense que nos Québécois vont faire rapidement une différence à Kaboul. »

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.