Des Canadiens combattent toujours en Afghanistan

0
Le ministre de la Défense Peter MacKay a dû se défendre de laisser des Canadiens combattre en Afghanistan malgré la fin de la mission de combat (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Dans des documents obtenus par la Presse Canadienne en vertu de la Loi d’accès à l’information, on apprend qu’une demande a été faite au Bureau du Conseil privé afin d’approuver une exemption de combattre pour les soldats qui «travaillent avec les nations alliées» au printemps 2011.

Ainsi, alors que le Canada a officiellement retiré toutes ses troupes de combat d’Afghanistan depuis juillet 2011, un peu moins de cinq Canadiens, la plupart d’entre eux engagés au sein l’armée de l’air, continuent à combattre dans la région de Kandahar, l’épicentre de l’insurrection des talibans.

À la Chambres des communes, le ministre de la Défense, Peter MacKay a dû se défendre face aux attaques de l’opposition sur la présence de ces soldats.

Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris, accuse le ministre MacKay de cacher la vérité aux députés et à la population, qui s’attendaient à ce que les militaires canadiens se retirent des combats après leur départ de Kandahar l’an dernier.

M. Harris estime également que ce programme d’échange viole la motion adoptée aux Communes en 2008, et qui ordonne la fin des opérations de combat canadiennes d’ici la fin de 2011.

Selon M. MacKay, « les opérations de combat en Afghanistan sont terminées pour les soldats canadiens. Il y a un très petit nombre de soldats canadiens, soit moins d’une demi-douzaine, qui, en date du 15 octobre, participent à des échanges avec des pays comme la Grande-Bretagne, l’Australie, les États-Unis et les alliés de l’OTAN. C’est une tradition qui existe depuis longtemps. C’est une pratique internationale établie depuis longtemps qui permet aux membres des Forces canadiennes de se perfectionner. »

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.