Forces canadiennes: le général Lawson prend la suite de Natynczyk (PHOTOS/VIDÉO)

0

Le général Thomas Lawson vient de prendre officiellement la tête des Forces canadiennes lors d’une cérémonie de passation de commandement au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

C’est par une salve d’honneur de 21 coups de canons, et en présence du ministre de la Défense Peter Mackay, du ministre associé à la Défense Bernard Valcourt, du premier ministre Stephen Harper et du Gouverneur général du Canada David Johnston, qu’a débuté à 9h ce lundi 29 octobre, la passation de commandement des Forces canadiennes entre le général Thomas Lawson et le général Walter Natynczyk.

Après quatre années passées à la tête de l’état-major des Forces canadiennes, « Walt » semblait être là pour durer. Mais en mai dernier, les rumeurs d’un possible départ du général commençaient à se faire de plus en plus fortes. Nous vous avions révélé à cette occasion qui pouvait être le possible successeur.

Finalement, le lundi 27 août dernier au matin, les rumeurs ont pris fin avec la nomination de Thomas Lawson au poste de chef d’état-major de la Défense.

« J’ai été honoré de servir le Canada pendant 37 ans et, en particulier, au cours des quatre dernières années, en tant que chef d’état-major de la Défense. […] Au moment où je passe le flambeau au général Tom Lawson, je suis convaincu que lui et son équipe dirigeante vont continuer à offrir un service extraordinaire pour protéger le Canada et ses intérêts. », a déclaré le général Natynczyk.

Qui est « Tom »?

Il est diplômé du Collège Militaire Royal du Canada en 1979 avec un baccalauréat en génie électrique.

En 1991, le général Lawson a complété son cours de CF-18 Hornet à Cold Lake et est ensuite retourné à Baden, où il devint pilote pour les opérations des 421ème et 431ème Escadron.

Promu colonel en 2003, le général Lawson occupa divers postes au sein de la Force aérienne avant de se joindre à l’équipe de transformation des Forces canadiennes en 2005 et de diriger la mise sur pied de l’État-major interarmées stratégiques. En 2006, il est affecté à la 8ème Escadre en tant que commandant de la base de Trenton pendant un an avant d’être promu brigadier-général en mai 2007 et nommé commandant du Collège Militaire Royal.

Enfin, en 2011, il fut nommé Commandant adjoint du Commandement de la Défense Aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à Peterson au Colorado.

PHOTOS ET VIDÉO DE LA CÉRÉMONIE À VENIR…

À lire aussi:

Qui pour remplacer « Walt »? >>

Thomas Lawson, nouveau chef d’état-major de la Défense >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.