Important exercice médical à Sherbrooke avec les Ambulances de campagne (PHOTOS/VIDÉO)

0

Plusieurs unités de réserve des Ambulances de campagne se sont réunis cette fin de semaine dans l’arrondissement de Lennoxville, à Sherbrooke, pour participer à l’exercice médical Médé Trotteur.

L’entraînement médical de type collectif visait notamment à développer les capacités d’intervention du corps médical lors de catastrophes naturelles.

Plus précisément, les quelques 180 militaires présents ont été confrontés à un exercice de triage, d’évacuation sur l’eau, sur terre et dans les airs, ainsi qu’à l’admission et la stabilisation de patients.

Dans le scénario mis en place, deux ouragans ont frappé l’Estrie. Les autorités civiles ont demandé l’aide des Forces canadiennes et plusieurs unités de réservistes se sont donc déployées, en soutien de leurs collègues de la Régulière.

Au bord de la rivière St-François, une personne a été trouvé inconsciente, vêtements déchirés, à côté de son zodiac. Plusieurs militaires se précipitent à son secours et constatent qu’il a déjà perdu beaucoup de sang et qu’il ne répond pas. Immédiatement pris en charge, il est envoyé à un premier poste médical où il est stabilisé, avant d’être évacué en hélicoptère.

Pour réaliser de véritables merveilles de réalisme, les maquilleurs laissent leur créativité s’exprimer et n’hésite pas à en rajouter. « Cela doit être le plus réaliste possible, car ils seront peut-être confrontés à la réalité », lance une des maquilleuses. On pousse même le réalisme jusqu’à faire des sacs… de (faux) vomi!

Mais pour cet exercice, des yeux bien avisés regardaient les militaires.

Des VIP sont en effet venus observer les militaires durant cet entraînement, et ces VIP sont en fait les « patrons » de plusieurs réservistes présents.

Le programme ExecuTrek permet aux employeurs civils de réservistes de pouvoir assister à un exercice et de mieux comprendre ce que font leurs employés durant leurs congés.

Des ambulanciers, la Sûreté du Québec, des professeurs ou des directeurs de maisons d’enseignement, ou patrons d’entreprises ont donc assisté à l’exercice Médé Trotteur et constater la qualité de l’entraînement donné.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.