La France teste avec succès le lancement d’un missile de croisière naval sous-marin

0
Lancement du missile de croisière naval en configuration sous-marine (Photo: DGA)

En France, la direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir complet du missile de croisière naval (MdCN) en version sous-marine le 24 octobre.

Ce quatrième tir de développement a été effectué sur le site du Levant (Var, sud-est de la France) du centre « DGA Essais de missiles », depuis une plate-forme immergée qui simulait ainsi un lancement à partir d’un sous-marin en plongée.

La DGA indique que tous les objectifs ont été atteints, notamment la validation de la phase terminale en mode de guidage GPS, qui vient compléter la validation du mode de guidage infrarouge, acquise lors du tir précédent (9 juillet 2012). Le missile de croisière naval devrait équiper les frégates multi-missions (Fremm) à partir de 2014  et les sous-marins Barracuda à l’horizon 2017.

Doté d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, ce missile est destiné à frapper des objectifs situés dans la profondeur du territoire adverse. Embarqué sur des bâtiments de combat positionnés, de façon prolongée, à distance de sécurité dans les eaux internationales, ostensiblement (frégates en surface) ou discrètement (sous-marins en plongée), le missile de croisière naval est adapté à des missions de destruction d’infrastructures de haute valeur stratégique.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.