L’Amérique veut former des commandos libyens

0

Le Pentagone et le Département d’Etat américain comptent joindre leurs efforts pour aider le gouvernement libyen à  créer un commando de lutte contre les extrémistes islamiques comme ceux qui ont tué l’ambassadeur américain en Libye le mois dernier et pour aider à contrer les turbulentes milices du pays, selon des documents internes du gouvernement américain.

Ce commando libyen serait le fruit d’un partenariat inhabituel entre le Département d’État et le Pentagone. L’année dernière, la secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton et le secrétaire à la Défense de l’époque, Robert M. Gates, ont convenu d’unir leurs forces pour répondre plus rapidement aux menaces émergentes comme Al-Qaïda dans des endroits comme la Libye, le Nigeria et le Bangladesh.

En Libye, les autorités américaines envisagent même qu’un nouveau commando de ce genre puisse être le noyau autour duquel pourrait se rebâtir une force militaire libyenne renouvelée.

Lire l’article sur le New-York Times >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.