Les Forces armées américaines prêtes à accueillir Sandy

0

Le secrétaire américain à la Défense, Leon E. Panetta, a nommé des commandants à «double statut» – des commandants autorisés à commander à la fois les Forces fédérales américaines et la Garde nationale des États menacés par l’ouragan  Sandy.

Avant que Sandy ne touche les côtes du Delaware et de l’État de New-York, Leon Panetta s,est entendu avec les gouverneurs de plusieurs états côtiers au nord-est pour nommer ces commandants «dans le but d’aider à sauver des vies et des biens lors de la tempête», un porte-a déclaré dans un communiqué de presse publié hier un porte-parole du Pentagone..

«Cette autorisation spéciale permet aux commandants d’intégrer efficacement les opérations de soutien de la défense et les capacités que demande des gouverneurs»(des États). Le secrétaire américain à la Défense a procédé aux nominations à la demande des gouverneurs du Maryland, du New Hampshire, de New York, du New Jersey, du Massachusetts et du Rhode Island.

Le secrétaire à la Défense est prêt aussi à répondre rapidement à des demandes similaires de la part d’autres États.

Le concept commandant de double statut a été créé en 2009 a été utilisé une première fois en août 2011 pour se préparer à l’ouragan Irene.

De plus, le US Northern Command, a mis des ressources aériennes comme des hélicoptères légers et de moyen tonnage et des équipes de secours en alerte, prêts à être déployer, en prévision de la tempête. Le Northcom fournit également des installations militaires à  la Federal Emergency Management Agency.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.