Les Forces canadiennes ont une nouvelle structure de commandement (PHOTOS)

1

C’est fait! Plusieurs mois après que le ministre de la Défense ait annoncé un bouleversement dans la structure de commandement des Forces canadiennes, la chose vient d’être officialisée.

Lors d’une cérémonie à Ottawa, et devant de nombreux dignitaires de partout dans le monde, Peter MacKay a officiellement annoncé la mise en route du Commandement des opérations interarmées canadiennes (COIC).

« Ce nouveau commandement permet aux dirigeants d’affecter leurs ressources là où les besoins sont les plus grands et de soutenir les opérations nationales et internationales rapidement et sans interruptions, a expliqué le ministre MacKay qui a profité de l’occasion pour remercier le général Natynczyk. Ce dernier doit laisser sa place de chef d’état-major de la Défense à la fin du mois.

La nouvelle structure unifie et remplace plusieurs commandements: le Commandement de la force expéditionnaire du Canada (COMFEC), le Commandement Canada (COMCAN) et le Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN).

Le nouveau commandement unifié gère les opérations des Forces canadiennes au Canada, sur le continent nord-américain et à l’échelle mondiale. Il est placé directement sous le contrôle du chef d’état-major de la Défense et est commandé par le lieutenant-général Stuart Beare.

« J’ai bien hâte de travailler avec mes nouveaux collègues et de poursuivre des relations de longue date, a déclaré le lieutenant-général Beare. Les prédécesseurs du COIC ont bien servi le Canada, et mon travail consiste à faire en sorte que leur travail se poursuive sans interruption alors que nous formons une équipe unie. »

Commandant du COMFEC depuis le 1er septembre 2011, le lieutenant-général Beare a été déployé en Afghanistan en 2010-2011 à titre de commandant adjoint – police au sein de la mission de formation de l’OTAN.

À ses côtés, il sera aidé par le major-général Foster au poste de commandant-adjoint aux opérations continentales, le contre-amiral Ellis au poste de commandant-adjoint aux opérations expéditionnaires et le major-général Noonan au poste de commandant-adjoint au soutien opérationnel.

À lire aussi:

Nouvelles nominations et promotions dans les FC: la nouvelle structure de commandement prend forme >>

Restructuration majeure des commandements des Forces canadiennes >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.