Ministère de la Défense: les compressions budgétaires seraient de 2,5 milliards $

0
Les Forces canadiennes vont devoir composer avec un budget de plus en plus restreint dans les prochaines années (Photo: Sgt Norm McLean, Caméra de combat des Forces canadiennes, © 2012 DND-MDN Canada)

Le Centre d’études de sécurité et de défense de l’Université Carleton estime que les coupes budgétaires au ministère de la Défense nationale sont sans doute plus importantes que ce qu’a laissé entendre le gouvernement conservateur.

Le rapport tient compte de l’impact cumulatif d’une série de mesures qui auraient pour conséquence de réduire le budget de la Défense d’environ 2,5 milliards $ d’ici 2015. Le plan d’action du gouvernement pour réduire son déficit et l’examen stratégique des Forces canadiennes mené en ce moment auront donc pour conséquence de faire passer le budget annuel de 21 milliards à 18,5 milliards en 2015.

L’auteur du rapport, Dave Perry, analyste pour la Conférence des associations de la défense, affirme que, malgré le faible des conservateurs pour l’armée, ils lui imposaient des coupes budgétaires aussi importantes que leurs prédécesseurs.

« Avec l’économie qui est une fois de plus la priorité absolue du gouvernement, les Forces canadiennes devront s’adapter à un nouveau climat fiscal, celui qui permettra de réduire son budget d’au moins 11 pour cent au cours des trois prochaines années », prévient le rapport qui précise malgré tout que les ajustements budgétaires de l’armée sont limités « par la décision de conserver ses capacités militaires de première ligne. En conséquence, les opérations et le budget d’entretien feront les frais de ces coupes budgétaires. »

Les Forces canadiennes ont commencé à faire leur part, notamment en fusionnant plusieurs commandements sous une seule bannière: le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).

Le nouvel organisme, qui sera commandé par le lieutenant-général Stuart Beare, doit prochainement être mis en place. 45eNord.ca a appris en exclusivité qu’une annonce à ce sujet sera faite dans le courant de la semaine.

Le ministère de la Défense se défend toutefois de faire des coupes trop importantes et rappelle que depuis que les Conservateurs sont au pouvoir, le budget de la Défense a augmenté d’un milliard $ par année comme le définit La Stratégie de Défense: le Canada d’abord.

À lire aussi:

Nouvelles nominations et promotions dans les FC: la nouvelle structure de commandement prend forme >>

Budget 2012: dépenses nécessaires à l’accomplissement de la mission des Forces? >>

Budget 2012: les Anciens Combattants ne seront pas épargnés >>

Budget 2012: 1 milliard 119 millions de dollars de compressions pour la Défense >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.