Motorisation du Twin Otter, Pratt & Whitney et Viking Air signent une entente de 10 ans

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Un Twin Otter de De Havilland (Photo: De Havilland)
Un Twin Otter de De Havilland (Photo: De Havilland)

 

Pratt & Whitney Canada et Viking Air ont annoncé le 30 octobre à Orlando, en Floride,  lors de la 65e «convention» annuelle de la National Business Aviation Association, qu’elles venaient de signer une entente générale de 10 ans concernant la fourniture de moteurs PT6, notamment le PT6A-34 pour la propulsion du Twin Otter.

Le Twin Otter est un avion ADAC (décollage et atterrissage court) canadien de 19 passagers ADAC utilitaire (décollage et atterrissage court) développé par de Havilland Canada et actuellement produit par Viking Air. Tricycle fixe de l’avion train d’atterrissage, les capacités ADAC et le taux élevé de montée en ont fait un succès de cargaison, avion de transport régional de passagers et d’avions d’évacuation sanitaire. Populaire auprès des opérations commerciales de parachutisme, le Twin Otter est utilisé aussi par l’équipe de parachutistes de l’Armée des États-Unis et le 98e escadron d’entraînement en vol de l’Aviation américaine.

Quant à lui, le moteur PT6, qui a une réputation de fiabilité et de durabilité, s’est illustré dans plus de 130 applications pour des hélicoptères et des avions d’affaires, régionaux, utilitaires et d’entraînement. 49 000 exemplaires de ce moteur ont été livrés et il a  près de 400 millions d’heures de vol à son actif. Comparativement au premier modèle de PT6A, la famille actuelle de moteurs est quatre fois plus puissante.

« Les moteurs PT6 sont utilisés par 7 000 exploitants du monde entier et témoignent de la philosophie de P&WC de réinventer ses produits pour répondre aux besoins émergents de ses clients », a déclaré à l’occasion de cette annonce Denis Parisien, vice-président, Produits d’aviation générale. « Malgré les autres moteurs essayés par les avionneurs, aucun n’a réussi à rivaliser avec la polyvalence et la fiabilité du PT6. Nous avons constamment profité des percées technologiques en termes d’aérodynamisme et de matières pour rehausser le rendement du PT6 sans accroître considérablement sa taille. », a-t-il ajouté.

Viking Air, de Sydney en Colombie-Britannique, est un fabricant d’équipement d’origine de premier niveau spécialisé dans les produits pour avions de Havilland.

Quant à Pratt & Whitney Canada, elle n’a pas besoin de présentation au Québec.Filiale de l’américaine United technologies, l’entreprise de Longueuil, au Québec, diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l’industrie aérospatiale. À  l’heure actuelle, Pratt et Whitney a plus de 49 000 moteurs en service sur plus de 28 000 aéronefs.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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