Natynczyk-Lawson, la transition à la tête de l’état-major de la Défense bientôt achevée

0
Walter Natynczyk et Thomas Lawson se préparent pour le changement de commandement à la tête des Forces canadiennes

Plus que quelques jours avant le changement de chef d’état-major de la Défense pour les Forces canadiennes!

Le 29 octobre prochain, le général Walter Natynczyk cédera sa place de chef d’état-major de la Défense au général Thomas Lawson lors d’une cérémonie qui se tiendra au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

45eNord.ca y sera bien sûr présent!

« Le lieutenant-général Lawson arrive en poste à l’amorce d’une période importante dans l’histoire des Forces canadiennes, une période de changement et de transformation de la défense qui nous permettra de répondre aux besoins d’aujourd’hui et à ceux de demain… »
Peter MacKay

Si plusieurs se sont interrogés sur le fait que Natynczyk était toujours présent dans les différentes cérémonies et réunions malgré la nomination de Lawson à la fin du mois d’août, la réponse est simple. Il faut du temps pour effectuer un changement aussi important!

Ainsi, Walter Natynczyk indique que la priorité absolue, durant la transition, reste la réussite opérationnelle des Forces canadiennes. « Les relations existantes de commandement et de contrôle ne seront pas touchées. Le processus de changement sera exécuté de façon à garantir une continuité harmonieuse entre mon commandement et celui de mon successeur. De même, il n’y aura aucun changement aux rapports directs avec le Chef d’état-major de la Défense. »

Dans le même temps, les quelques jours restants avant la cérémonie seront chargés pour l’état-major des Forces canadiennes. De nombreuses réunions et de nombreux briefings sont prévus afin de préparer au mieux le général Lawson à ses nouvelles fonctions.

L’objectif de ces rencontres est que Lawson dispose de toute l’information nécessaire (contexte et situation présente) pour assumer et exercer le commandement des Forces canadiennes.

« Bien que cela puisse temporairement avoir une incidence sur la capacité du Lgén Lawson à visiter personnellement les formations, bases et escadres des Forces canadiennes, cela demeurera une partie cruciale et précieuse du travail du chef d’état-major de la Défense, et, il ne fait nul doute que cela sera un aspect de son commandement lorsqu’il sera en fonction. » précise le général Natynczyk.

Enfin, après quatre ans passé à la tête des Forces canadiennes, Walter Natynczyk s’est fait de nombreux amis et sa « présence » dans les bases canadiennes ici ou à l’étranger lui a valu d’être populaire.

Comme pour tout départ, plusieurs personnes se sont déjà manifestées afin de lui remettre un cadeau de départ ou une marque d’appréciation. « Bien que je sois très reconnaissant de cette générosité, je souhaite personnellement que de telles expressions de soutien se manifestent sous la forme d’un don au Fonds pour la famille des militaires, au programme Sans limites ou à une autre œuvre de charité tout aussi digne. »

À lire aussi: 

Thomas Lawson, nouveau chef d’état-major de la Défense >>

Thomas Lawson: les défis du nouveau chef d’état-major de la Défense >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.