Nouvelle installation « verte » pour les blindés légers à la Base de Petawawa

1
En septembre 2007 en Afghanistan, des soldats canadiens du groupement tactique se préparent à partir en patrouille avec leurs véhicules blindés légers III (VBL III) à la base de patrouille Wilson (Photo : Cpl Simon Duchesne, photographe ÉPR, Afg Roto 4)
En septembre 2007 en Afghanistan, des soldats canadiens du groupement tactique se préparent à partir en patrouille avec leurs véhicules blindés légers III (VBL III) à la base de patrouille Wilson (Photo : Cpl Simon Duchesne, photographe ÉPR, Afg Roto 4)

Le ministre MacKay a inauguré le 8 octobre inaugure une nouvelle installation« verte » pour les véhicules blindés légers III à la Base des Forces canadiennes Petawawa qui a été conçue selon la caractéristique argent du système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) afin d’inclure la collecte des eaux de pluie, un système de capteur mural, la gestion des eaux d’orage, l’aménagement paysager pour éliminer l’irrigation, des luminaires à faible débit, l’éclairage et des contrôles de température.

Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale qui comporte quatre niveaux : certifié, argent, or et platine. Les critères d’évaluation sont l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus. La certification LEED signifie qu’ont été faits les efforts nécessaires pour diminuer « l’empreinte écologique » du bâtiment pendant et après la conception de façon à réduire la consommation de ressources énergétiques.

Au Québec, nous avons  quelques édifices  certifiés LEED: la TOHU du Chapiteau des arts, le pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM, le pavillon Lassonde de l’École polytechnique de Montréal, et la Maison du développement durable d’Équiterre qui vise une certification platine.

Cette nouvelle infrastructure des Forces canadiennes à Petawawa est évaluée à 21,8 millions de dollars et s’inscrit dans le cadre du Projet de mise à niveau du véhicule blindé léger III annoncé en juillet 2009 qui vise à moderniser le parc en améliorant la protection, la mobilité et la létalité du véhicule, tout en optimisant le soutien du commandement et l’interface humaine.

La  nouvelle installation de 9 840 m2 abritera les véhicules blindés légers (VBL) III cantonnés à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa. Elle servira de zone de travail des équipes pour appuyer l’instruction quotidienne et la maintenance pour les conducteurs et elle est divisée en trois modules afin de loger diverses unités. Chaque module peut loger jusqu’à 32 véhicules.

 À lire aussi:

Projet de modernisation des véhicules blindés légers (VBL) III >>

Pour voir des VBL à l’oeuvre, ce reportage de Nicolas Laffont:

Jour 3 de l’attaque « force on force » à Gagetown >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.