Peter MacKay au sommet des ministres de la Défense des Amériques

0
Les ministres de la Défense des Amériques lors de la CDMA 2010, en Bolivie (Photo: CDMA)

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et le chef d’état-major de la Défense, le général Walt Natynczyk, participent à la 10e Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques, qui se tient du 8 au 11 octobre à Punta Del Este, en Uruguay.

Un communiqué du ministère précise que les participants à la Conférence discuteront, durant quatre jours, d’enjeux communs aux pays du continent américain en matière de défense et de sécurité. Parmi les thèmes abordés cette année: les catastrophes naturelles et le protectionnisme écologique, les opérations de maintien de la paix, ainsi que les concepts de la sécurité et de la défense, notamment le système de défense interaméricain.

M. MacKay souligne aussi que l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe sont des domaines où la collaboration est possible.

Au cours de son séjour en Uruguay, le ministre MacKay tiendra une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des autres pays du continent. Il rencontrera également le secrétaire général de l’Organisation des États américains.

Le général Natynczyk, qui participe pour la dernière fois à la rencontre, a affirmé que la conférence « constitue une excellente occasion de rencontrer les dirigeants de la défense des Amériques pour discuter d’enjeux relatifs à la défense et à la sécurité et d’améliorer notre collaboration en vue d’accroître la sécurité sur le continent américain. En nous comprenant mieux les uns les autres, nous sommes en mesure de travailler plus efficacement à améliorer la sécurité de la région et notre capacité commune à appuyer les opérations d’aide humanitaire, le cas échéant. »

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.