Remise officielle de la «broche de la Reine» aux Forces canadiennes

0
Le Musée de la logistique des forces canadiennes, 6560 Hochelaga, à Montréal (Photo: musée de la logistique)
Le Musée de la logistique des forces canadiennes, 6560 Hochelaga, à Montréal (Photo: musée de la logistique)

Vendredi le 12 octobre, a eu lieu la cérémonie de présentation de la  «broche de la reine» du Corps royal canadien des magasins militaires (CRCMM) aux Forces canadiennes

C’est le Dr. Andrew Gregory, conservateur du Musée de la Logistique des Forces canadiennes, Garnison Montréal, sur la rue Hochelaga, qui a reçu officiellement la broche des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, représentant de la Reine au Québec.

Cette broche, un bijou en diamants sur platine offerte à Montréal en 1959 à Sa Majesté la Reine, représente l’écusson du Corps des magasins militaires. Elle revient donc à ses origines quarante et un ans plus tard et se retrouvera dorénavant dans la collection du Musée, à Montréal..

Le musée des magasins militaires, situé au 6560 rue Hochelaga, conserve et permet de rendre disponible au grand public les activités du corps Royal canadien. On y retrouve des documents et des artefacts retraçant l’histoire militaire de 1758 à nos jours: documents cartographiques, manuscrits, objets de cérémonie, costumes et accessoires, médailles, armes et armements, etc.

Le Corps Royal Canadien des Magasins Militaires pour sa part a pour mission de fournir tout ce qui est nécessaire aux armées, que ce soit  pour le combat, la formation et pour les opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Son installation la plus connue est sans aucun aucun doute le 25ième Dépôt Central, construit à Longue-Pointe, dans l’Est de Montréal, le centre le plus important pour l’approvisionnement des forces terrestres du pays. C’est le 25ième Dépôt Central de Longue-Pointe qui veille  à l’entreposage et à la distribution de tout le matériel technique de combat (armes, munitions, vêtements militaires, véhicules, etc.) La base militaire de Longue Pointe abrite aussi le 202e Dépôt d’atelier, seul atelier de fabrication de chars d’assaut au Canada.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.