Revue militaire hebdo (semaine du 15 au 21 octobre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Seul, avec des amis ou en famille, chez vous ou à l’extérieur, c’est le moment de prendre le temps pour comprendre ce qui s’est passé cette semaine du 15 au 21 octobre.

 

Les citoyens de Shannon et le NPD s’impatientent

La contamination de l’eau de la petite ville de Shannon ne fait aucun doute. L’origine est connue de tous : l’usage du TCE par la Défense nationale. Un recours collectif est toujours en cours, mais le NPD et les citoyens de Shannon en ont marre d’attendre depuis des années et souhaitent aller de l’avant.

TCE à Shannon: le NPD n’attendra pas la fin de la bataille juridique >>

 

Le saphir (Sapphire) prêt à être envoyé dans l’espace

Sapphire, le premier satellite militaire canadien est enfin prêt à partir pour l’Inde et a être envoyé dans l’espace! Sa mission: surveiller l’espace lointain à la recherche de nouveaux mondes, d’autres civilisations de possibles dangers, avertir des contrôleurs de la présence de débris pouvant tomber sur Terre.

12/12/12: le jour du décollage pour le satellite Sapphire >>

 

À quand une intervention au Mali?

Alors que l’Union Européenne se déclare prête à aider le gouvernement malien à intervenir dans le nord du pays pour contrer la présence d’islamistes, la France indique que l’intervention devrait se faire assez rapidement afin de ne pas tomber pendant la saison des pluies.

L’Union Européenne prête à fournir une aide militaire au Mali >>

Intervention militaire au Mali: «une question de semaines» >>

 

Des troupes militaires au Port de Montréal

Le Régiment de Maisonneuve, le Black Watch, les Fusiliers Mont-Royal et le 6e Bataillon Royal 22e Régiment se sont donnés rendez-vous au Port de Montréal pour un exercice vraiment nouveau. Dans un milieu de hangars et de conteneurs, les soldats devaient avancés tout en sécurisant la zone. Pas si facile…

Des militaires du 34e Groupe-brigade du Canada au port de Montréal (PHOTOS) >>

Des militaires du 34e Groupe-brigade du Canada au port de Montréal (VIDÉOS) >>

 

1962: John F. contre Nikita

Il y a tout juste 50 ans, le monde est passé près de connaître sa Troisième guerre mondiale et d’être annihilé par les armes nucléaires. En pleine guerre froide, Russes et Américains se sont affrontés à Cuba, zone stratégique pour viser le sol américain avec des missiles nucléaires.

Il y a 50 ans, la crise des missiles de Cuba >>

 

Vous reprendrez bien un peu d’irradiation ?

Lors d’un exercice conjoint, le navire américain USS Farragut aurait irradié des militaires norvégiens! Défaillance du radar, non extinction de celui-ci? Le mystère demeure!

Des garde-côtes norvégiens prétendent avoir été irradiés par un destroyer américain >>

 

Notre vidéo de la semaine

Les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada se sont faits plaisirs en réalisant cette vidéo, devenue virale qui a dépassée les 60 000 visionnements en 72 heures.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.