Revue militaire hebdo (semaine du 22 au 28 octobre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Seul, avec des amis ou en famille, chez vous ou à l’extérieur, c’est le moment de prendre le temps pour comprendre ce qui s’est passé cette semaine du 22 au 28 octobre.

 

Afghanistan: certains y partent, d’autres en reviennent

Par petits groupes, la Force opérationnelle 4-12 est en train de se déployer en Afghanistan. Dans le même temps, les troupes de la rotation précédente font le chemin inverse et quitte l’Afghanistan pour rentrer au pays après un déploiement de huit mois.

Les troupes de la Roto 1 reviennent d’Afghanistan >>

 

Vert ou beige, l’uniforme de combat amélioré est prêt à être distribué

Cela faisait des années que les soldats le voulait. Il est enfin arrivé, l’uniforme de combat amélioré! Plus de poches, plus de velcro et moins de boutons, cette mise à jour de l’uniforme se veut être la plus importante depuis près de 40 ans. Il faudra toutefois plusieurs années pour qu’il soit distribué à toute l’armée.

Un uniforme de combat amélioré pour les Forces canadiennes >>

 

Le VG a dit…

Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson critique le gouvernement canadien qui «tarde» à assumer son rôle pour répondre adéquatement aux cybermenaces. Il indique, de plus, s’être penché sur certains des services et avantages offerts aux membres des Forces canadiennes et aux vétérans pour les soutenir dans leur transition à la vie civile.

Cybermenaces: le vérificateur général presse le gouvernement d’agir >>

Transition difficile à la vie civile pour les militaires, dit le vérificateur général >>

 

Les États-Unis fournisseurs des rebelles syriens ?

Les forces armées russes ont indiqué avoir des soupçons sur les États-Unis, qui fourniraient les rebelles syriens en… lance-missiles! Même si elle-même livre des armes aux forces du président Bachar al-Assad, la Russie s’indigne du fait que le gouvernement américain s’implique de plus en plus, et dans l’ombre.

Des rebelles syriens sont équipés de lance-missiles américains >>

 

Valcartier en Alberta, en Afghanistan…

Pendant que la FO 4-12 se déploie en Afghanistan, la FO 3-12 a pris la direction de la base de Wainwright, en Alberta. Pour compléter sa montée en puissance, ce troisième exercice sur trois a pris de court certains en raison… des mauvaises conditions météo. Il est ainsi tombé plusieurs bons centimètres de neige ces dernières semaines!

En Alberta, Valcartier combat dans le froid >>

 

F-35: l’examen du processus d’achat sera confié à une firme indépendante

Rebondissement dans l’affaire de l’achat des avions de chasse canadiens… ou pas! Travaux publics et services gouvernementaux Canada a publié une demande de propositions pour trouver  une entreprise qui examinera la gestion du processus d’achat de l’avion de chasse F-35, destiné à remplacer nos CF-18 vieillissants.

F-35: l’examen du processus d’achat sera confié à une firme indépendante >>

 

Notre vidéo de la semaine

À l’occasion de la sortie du jeu vidéo Medal of Honor Warfighter mettant notamment en avant le groupe canadien d’intervention JTF-2, voici une vidéo datant du mois d’août mettant en vedette ces forces spéciales.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.