Tournoi d’escrime aux États-Unis, le CMR St-Jean remporte une 1ère place

0

Dans un tournoi d’escrime qui se tenait le 20 octobre au Renesselaer Polytechnic Institute à Albany (New York), l’élève-officier Thomas Foster a remporté la première place dans la catégorie novice; et ses coéquipiers se sont eux-aussi démarqués.

L’équipe d’escrime du  Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), qui participait au tournoi, y a fait plus que bonne figure.

L’élève-officier Liam Bell, qui a participé au tournoi, nous écrit [traduit de l’anglais, NDLR]:

L’équipe – composée de trois élèves-officiers supérieurs, d’environ 20 élèves-officiers subalternes, et de deux entraîneurs – s’est très bien classée pour une équipe avec pratiquement aucune expérience.

Quatre des huit meilleurs concurrents étaient du CMR Saint-Jean; l’élève-officier Xavier Seguin a remporté la 8e place, l’élève-officier Liam Bell, la 7e, le cadet Alexandre Ducharme la 3ème, et l’élève-officier Thomas Foster la 1ere place dans la catégorie novice de la compétition. L’élève-officier Harrison Kelertas, qui, lui, avait de l’expérience au fleuret, s’est classé au 5e rang dans la catégorie ouverte. À l’exception d’un élève-officier donc, les membres juniors n’avaient jamais touché au fleuret. Bien sûr, tous les membres de l’équipe ont apprécié le «goût de la compétition».

L’équipe a commencé à s’entraîner début septembre, avec deux heures de pratiques deux fois par semaine. Après l’apprentissage et la maîtrise des notions de base telles que le déplacement, l’attaque et la parade, les membres de l’équipe ont commencé à se pratiquer au combat l’un contre l’autre. Les combats ont été organisés comme au départ d’une compétition avec de petits groupes de cinq ou six escrimeurs, qui finissent par tous pouvoir s’affronter.

L’équipe n’a donc eu aucune difficulté à comprendre le système de de la compétition à New York, et a commencé le tournoi avec confiance. De nombreux membres ont remporté quatre ou cinq sur cinq de leurs combats en début de la compétition. À la fin de cette étape, le cadet Alexandre Ducharme menait, en tête à la 1ère place, et n’a pas changé de classement jusqu’aux  demi-finales.

Environ la moitié des concurrents étaient du CMR Saint-Jean, l’autre moitié était constituée d’Américains de la région. Tous les civils dans la catégorie novice avaient à peu près la même expérience que ceux du CMR Saint-Jean et aucun n’avait commencé la pratique de l’escrime avant septembre de cette année.

Les compétitions sportives, comme cette compétition d’escrime à Albany, jouent un rôle important dans les collèges militaires du Canada. L’un des piliers des collèges est d’athlétisme et des compétitions où ils affrontent des  civils poussent les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada (CMRC) et du CMR Saint-Jean à s’entraîner dur et à développer leurs compétences afin de bien performer. Ces aptitudes physiques développées par la pratique du  sport les aideront dans leurs futures carrières militaires comme officiers dans les Forces canadiennes. Déjà, les élèves-officiers des collèges militaires ont reçu une formation physique poussée, sous la forme d’activités de conditionnement physique en escadron, de classes de gym ou de programmes personnels de conditionnement physique.

Maintenant, l’équipe d’escrime a mis de côté ses fleurets, a commencé la formation à l’épée, et se prépare pour sa prochaine compétition plus tard cette l’année.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.