Les troupes de la Roto 1 reviennent d’Afghanistan

0
Un CC130 Hercules atterrit à Trenton (Photo: Cplc Roy MacLellan, Services d’imagerie de la 8e Escadre Trenton, © 2011 DND-MDN Canada)

Un premier contingent de la Roto-1 de l’Opération Attention, la contribution canadienne à la mission de formation de l’OTAN des forces de sécurité afghanes, est rentré la fin de semaine dernière à Fredericton (Nouveau-Brunswick), et à Trenton (Ontario), après une mission de huit mois en Afghanistan.

« Aujourd’hui, les militaires et leur famille sont enfin réunis. Nous nous devons de souligner le dévouement, le courage et le professionnalisme de tous les militaires des Forces canadiennes qui ont servi en Afghanistan et qui ont appuyé la mission, indique l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. »

Depuis la fin de la mission de combat, l’Opération Athéna, en juillet 2011, les Forces canadiennes ont déployé un peu plus de 900 instructeurs militaires et membres du personnel de soutien en Afghanistan.

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes qui rentrent au pays aujourd’hui ont apporté une énorme contribution à l’instruction, à l’éducation et à la professionnalisation de milliers de membres de la Police nationale afghane et de l’Armée nationale afghane. Les troupes qu’ils ont ainsi formées permettront au gouvernement afghan d’assurer un meilleur avenir à tous ses citoyens, souligne le général Walt Natynczyk, Chef d’état-major de la défense. »

« Nos excellents soldats peuvent être fiers de l’extraordinaire travail qu’ils ont accompli au cours des deniers mois, ajoute le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne. Ils ont apporté des changements positifs qui permettront d’améliorer la sécurité du peuple afghan. »

Depuis février 2012, ce sont principalement des militaires du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment à Gagetown (Nouveau-Brunswick), qui se trouvaient à Kaboul et à Mazâr-e Charîf. Ils seront progressivement remplacés par des militaires de la Force opérationnelle 4-12, qui viennent principalement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier. La transition doit s’achevée à la mi-novembre.

À lire aussi:

Des soldats québécois s’envolent pour Kaboul (PHOTOS) >>

Les militaires de la FO 4-12 prêts à partir en Afghanistan (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.