Un uniforme de combat amélioré pour les Forces canadiennes

0

Les militaires des Forces canadiennes vont avoir un meilleur uniforme! Le ministère de la Défense a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’un contrat vient d’être attribué pour l’acquisition d’uniformes de combat améliorés, ce qui serait le changement le plus radical pour l’uniforme de combat depuis les années 1970.

Bernard Valcourt, le ministre associé de la Défense nationale et Rona Ambrose, la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada, ont annoncé que le gouvernement du Canada a octroyé un contrat d’une valeur de 8,5 millions $ à Peerless Garments, de Winnipeg (Manitoba).

Le contrat, à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, a été attribué au plus bas soumissionnaire. Il exige que le fournisseur utilise des textiles canadiens et fabrique les uniformes au Canada. La Défense estime que le contrat devrait créer 15 emplois à Winnipeg, Manitoba.

« Cette annonce témoigne de notre constant engagement à affermir la réputation des Forces canadiennes comme force polyvalente, moderne et de premier ordre capable de défendre les Canadiens au pays et à l’étranger dans les nombreuses années à venir », affirme le ministre Valcourt.

Les améliorations

Pas moins de 17 améliorations ont été apportées à l’uniforme, mais le dessin de camouflage canadien (CADPAT), adapté spécifiquement à l’environnement sur le terrain reste le même.

Suite à des commentaires formulés par des membres des Forces canadiennes, des améliorations importantes à l’uniforme actuel ont été proposées et analysées par les Forces canadiennes.

Ces améliorations comprennent l’ajout d’un col de style mandarin, de poches de poitrine plates, de poches sur les manches et de poches pour les stylos sur les manches et les jambes, d’attaches velcro sur les poignées des manches et aux chevilles, de genouillères intégrées, ainsi que la suppression des cordons de serrage sur les pantalons. La distribution est prévue pour très bientôt pour l’armée et les unités de combat. Ce sont les troupes en missions qui auront la priorité, toutefois, comme le remplacement se fait par attrition, la distribution devrait prendre plusieurs années.

Un document interne du ministère de la Défense datant de 2011 indique que le taux de production estimée est de 500 ensembles par semaine.

Marc Plourde, de la Direction de l’administration du programme de l’équipement du soldat, nous a précisé que Peerless Garments fabriquera près de 45 000 pantalons et 45 000 vestes à dessin de camouflage canadien des régions boisées tempérées (vert).

Le présent contrat, d’une durée de deux ans, comporte également trois options pour des quantités supplémentaires de pantalons et vestes à dessin de camouflage canadien des régions boisées tempérées (vert) ou des régions arides (beige), lesquelles pourraient possiblement hausser la valeur contractuelle à 34 millions $.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.