11 novembre, des militaires et un policier de la Gendarmerie Royale comme sentinelles

0
Deux agents de la GRC saluent le Monument commémoratif de guerre du Canada, tandis qu’une sentinelle militaire monte la garde Photo: ACC)
Deux agents de la GRC saluent le Monument commémoratif de guerre du Canada, tandis qu’une sentinelle militaire monte la garde Photo: ACC)

Du 7 au 11 novembre 2012, six militaires des Forces canadiennes et un policier de la Gendarmerie royale du Canada participent au Programme des sentinelles du jour du Souvenir à Ottawa.

Chaque année, des membres méritants des Forces canadiennes et de la GRC sont choisis pour servir de sentinelles devant le Monument commémoratif de guerre du Canada pendant le défilé national du jour du Souvenir et participer au Programme de sentinelles du Jour du Souvenir. Le Programme a été créé 1998 dans l’objectif de rendre hommage aux marins, soldats et aviateurs, hommes et femmes, de la Force régulière et de la Réserve qui se sont distingués. Les militaires sont sélectionnés par leur service respectif.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a déclaré à ce sujet : «Les hommes et les femmes des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ont tant donné à notre pays par leur travail acharné ici et à l’étranger. Ils méritent pleinement l’estime qu’ils suscitent en étant sélectionnés pour participer à ce programme unique. »

6 militaires et un policier

Le 11 novembre, le matelot-chef Anthony, le caporal-chef Bruneau et le caporal-chef Sceviour (représentant respectivement la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne), ainsi que l’officier de police Dubois, feront office de sentinelles au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa dans le cadre de la cérémonie nationale officielle du jour du Souvenir.

Le sergent Page agira à titre de commandant des sentinelles et sera chargé de leur supervision, tandis que la capitaine Smith, infirmière (représentant l’Association des infirmières militaires du Canada), sera là pour les soutenir.

Le caporal-chef Somerset, à titre d’invité spécial du chef d’état-major de la Défense, accompagnera ce dernier lors du défilé du jour du Souvenir.

Au cours des cinq jours que dure le Programme, les militaires et l’officier de police Dubois prendront aussi part à différentes activités: ils seront notamment reçus par le chef d’état-major de la Défense lors du dîner de la Mère de la Croix d’argent. Ils iront également visiter le Musée canadien de la guerre et se rendront au dîner du président de la direction de la Légion royale canadienne.

« Je félicite les militaires des Forces canadiennes et le policier de la Gendarmerie royale du Canada qui ont été sélectionnés pour participer au Programme des sentinelles du jour du Souvenir»,  a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, « Ils ont été choisis en raison de leur dévouement au service et de leur professionnalisme. Nous pouvons tous être fiers qu’ils aient été choisis pour faire office de sentinelles durant la cérémonie nationale du jour du Souvenir. »

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.