6 marins dont 2 Québécois honorés lors de la Journée de reconnaissance de la Marine

0

 

De gauche à droite : le premier maître de 2e classe Thomas Curley, le capitaine de corvette Mike Mangin, le capitaine de corvette Stéphane Julien, le matelot de 1re classe Sara-Ève Parent, le maître de 2e classe Richard Hussey et le matelot de 1re classe Douglas Young (Photo : Capitaine Matthew Ufholz)
De gauche à droite : le premier maître de 2e classe Thomas Curley, le capitaine de corvette Mike Mangin, le capitaine de corvette Stéphane Julien, le matelot de 1re classe Sara-Ève Parent, le maître de 2e classe Richard Hussey et le matelot de 1re classe Douglas Young (Caporal Anthony Laviolette/MDN)

Six membres de la Marine royale canadienne qui ont posé des gestes héroïques ou accompli des réalisations exceptionnelles ont été honorés sur la Colline Parlementaire le 30 octobre, lors de la de la Journée de reconnaissance de la Marine, organisée par la Ligue navale du Canada et rassemblant des parlementaires, la MRC, le secteur de l’éducation maritime et l’industrie de la défense maritime.

Les marins ont été reçus dans la Salle du Sénat par le président du Sénat Noël A. Kinsella (qui est aussi un capitaine de vaisseau honoraire).

Du Québec :

Le capitaine de corvette Stéphane Julien, de Boucherville, a été reconnu pour son leadership exceptionnel lorsqu’il a servi à Kandahar, en Afghanistan, à titre de commandant de la compagnie d’instruction sur la lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance (DEC).

Le Capitaine Julien a reçu la médaille de l’Étoile de bronze (Bronze Star Medal) des États-Unis pour ses services. À l’heure actuelle, il sert à titre d‘officier de la guerre des mines pour la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Le matelot de première classe Sara-Ève Parent, de Rimouski, une réserviste navale du NCSM d’Iberville, a été reconnue pour ses services exceptionnels lors de l’opération Lustre, la réponse des Forces canadiennes aux inondations au Manitoba en 2011.

Elle a reçu une mention élogieuse de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) pour son travail lors de la mission et a été choisie Marin de l’année en 2010-2011 dans sa Division de la Réserve navale.

D’ailleurs au Canada

Le capitaine de corvette Mike Mangin, de Windsor, Ontario, a été reconnu pour ses services exceptionnels aux fins de l’orchestration de nombreuses opérations navales.

Le matelot de première classe Douglas Young, de Victoria, a été reconnu pour ses services durant l’opération Attention, la contribution du Canada à la mission d’entraînement de l’OTAN en Afghanistan

Le matelot-chef Richard Hussey, de St. John’s, Hussey a été reconnu pour son professionnalisme continu, la fierté qu’il met à servir, son leadership exceptionnel et son éthique de travail .

Le premier maître de deuxième classe Thomas Curley, d’Agassiz, en Colombie‑Britannique, a été reconnu pour ses services exceptionnels au sein de la Marine et dans sa collectivité.

À lire aussi :

Journée de reconnaissance de la Marine 2012 à Ottawa le 30 octobre >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.